ÉPISODE 4 - LES RÉCITS ÉCOLOGIQUES

Les cinéastes Thomas Salvador (La Montagne) et Dominique Marchais (La Rivière) débattent de la pertinence des récits qui prennent en compte la dimension écologique, autant dans le cinéma d’auteur que dans le documentaire.

Invités :
Dominique Marchais, cinéaste, a réalisé quatre longs métrages documentaires, Le temps des grâces, La ligne de partage des eaux, Nul homme n’est une île et récemment La Rivière qui a reçu le prix Jean Vigo 2023.
Thomas Salvador, cinéaste, a réalisé de nombreux courts-métrages, dont De sortie, et deux longs métrages, Vincent n’a pas d’écaille et La montagne, présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2022.

Ainsi que l'intervention du cinéaste Benoit Volnais (Avant l’effondrement)

Crédits :
Ce podcast, sur une idée de Marine Brun-Franzetti, a été préparé par Antoine Barraud et Jonathan Schupak et présenté par Antoine Barraud. Prise de son, montage son et mixage : Romain Prouveur. Thème musical : Didier D’Abreu.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces six épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.