Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Le 29 mai 1453, Constantinople tombe. La ville est prise par le sultan Mehmet II, dénommé dès lors le “conquérant”. Constantin XI Dragasès meurt, les armes à la main, anonyme dans la masse des guerriers”

La chute de Constantinople marque la fin d’un empire qui, depuis la chute de Rome, avait maintenu l’Occident dans l’ère chrétienne : l’empire byzantin. Cette ville porteuse du nom de son bâtisseur Constantin revêt une symbolique particulière.

Les turcs du sultan Mehmet II sont parvenus à  mettre Constantinople à sac par un déploiement colossal d’artillerie et de guerriers et de navires. Les récits des témoins oculaires de cette bataille sans précédant, mettent en lumière la puissance de l'empire ottoman, qui parvient de faire de la basilique Sainte Sophie une mosquée stambouliote.

Perte majeure pour l’occident chrétien la prise de la ville résultât d’un long abandon, d’un délaissement des marges de l’empire qui représentaient pourtant un point de contact central avec l’ennemi Turc. La prise constitue l’apogée de la lutte entre l’occident chrétien et l’orient musulman.

L'auteur : Sylvain Gougenheim, historien médiéviste, spécialiste de la Réforme Grégorienne auteur de Constantinople 1453 “La ville est tombée” , Perrin, Paris, 2024, 372 p. 25 €


Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce