Été 2021, quelque part dans le pays basque, il pleut, il pleut à torrent. Je regarde
la pluie qui tape aux carreaux. J’ai l’impression que les nuages se sont
enroulés autour de l’appartement, je ne peux même pas distinguer la mer et les
nuages, ni même la ligne de l’horizon, on ne peut pas mettre son nez dehors, c’est
vraiment un temps de chien.  

  

Dans l’appartement en location, il y a un lecteur CD avec tous les albums de Benjamin Biolay, alors pour passer le temps, je les écoute inlassablement : un cd puis un autre, et ainsi passe cette journée au temps de chien.  

En rangeant les albums, je remarque que les pochettes qu,i de prime abord, ne semblent pas se ressembler présentent des caractéristiques communes : pour bien voir, je les étale sur le parquet du salon afin de chercher les éléments similaires de ces créations
graphiques, de cette patte comme on dit. Sur l’album A l’origine et sur La Superbe on retrouve les lettres capitales, des lettres avec une police particulière, une forme un peu organique, et sur toutes les pochettes, des crayonnages: toutes ses pochettes sont créées par les graphistes M/M se répondent et forme un tout.  

  

Je me suis alors interrogée sur le graphisme : Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : et j’ai réalisé que le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant sans même qu’on s’en aperçoive ou qu’on y prête attention parce qu’en fait tout support de communication fait appel au graphisme et cela existe depuis la nuit des temps ou plus exactement, on considère que les élément fondateurs du graphisme remontent aux des grottes de Lascaux (entre 18 000 et 15 000 ans avant JC) : les peintures rupestres marquent donc l’origine du graphisme. 

Mais c’est quoi le métier de graphiste exactement ? selon Annick Lantenois, Historienne de l’art de formation., le graphiste est un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.  

J’ai souhaité demander à Perrine Bonafos, directrice artistique, fondatrice de la revue Les Confettis et de livres pour enfants Les mini Confettis sa définition et son regard sur le métier de graphiste que nous avons exploré avec des archives de l’INA datant de 1984. J’en ai profité aussi pour découvrir avec elle son quotidien, comment elle jongle entre ses différents projets, telle une équilibriste qui a osé se lancer et placer des confettis au cœur de sa vie.  


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast, ça m'aide beaucoup :)- ! 


Pour suivre les coulisses et l'actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site : surlemetier.com


Création Originale: Elvire CASSAN 


Production, enregistrement, textes: Elvire CASSAN


Montage : Alice Krief


Musique :Malibu by Boheme et Overdrive by AntonVlasov 


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Archives INA : 


Réne Carel - Atout Coeur 1984 



+ Musique Benjamin Biolay : Les confettis 

Thème Disney 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.