Lancé en 2003 aux Etats-Unis par Reid Hoffman et Allen Blue, des anciens de PayPal et arrivé en France en 2008, LinkedIn a initialement été conçu pour permettre à l'activité professionnelle de s'adapter à l'évolution des technologies, en favorisant la création de connexions. Des connexions permises par la désintermédiation et l'horizontalité : selon la promesse de la plateforme, on doit pouvoir s'adresser directement aux gens sur LinkedIn. Contrairement aux CV traditionnels que l'on personnalise en fonction de nos destinataires, le CV renseigné sur LinkedIn a la particularité d'être générique et visible par tous. Mais ce CV fait plus généralement partie d'une identité numérique, celle que l'on communique sur un réseau devenu au fil du temps une plateforme de partage de contenus et d'expression de soi, où l’écrit prime sur l’image à la différence d’Instagram, réseau social du visuel, LinkedIn, lui est un réseau social de l'écrit. On y exprime de l'informatif, de l'explicatif, de l'argumentatif. Instagram lui est iconographique, émotionnel et narratif. Par ailleurs, sur LinkedIn, le recrutement repose sur ce que l'on appelle les liens faibles, soit la capacité à mobiliser plein de petits réseaux dormants, à accumuler tout un tas de contacts pour mobiliser ce portefeuille et par la viralité, trouver plus facilement quelqu'un que par le biais d'une offre d'emploi formelle ' Mais certaines subtilités de cette plateforme assez complexe échappent souvent au plus grand nombre, selon Cécile Dejoux, professeure des universités et responsable nationale au CNAM de la filière RH : "La puissance de LinkedIn est dans son algorithme. Il faut connaître la façon dont l'algorithme fonctionne pour pouvoir être repéré par les recruteurs, autrement vous faites un jet de pierres dans l'eau." Dorith Naon, semble avoir tout compris de ce réseau social puisque cette jeune femme est passée en 1 an de 0 à plus de 38 millions de vues sur LinkedIn et a trouvé du travail grâce à la plateforme. Cette jeune femme LGBT + est gosthwriter ou prête plume et rédige
des posts LinkedIn pour les dirigeants, elle est également formatrice LinkedIn pour les entreprises et vient de sortir un livre aux éditions Vuibert, « LinkedIn booste ta visibilité ».
Dans cet épisode, on a parlé de la puissance de ce réseau social professionnel, de marque employeur, de diversité et d’inclusion, tout ça en écoutant des archives INA.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Archives INA
France Culture : Le meilleur des mondes - Linkedin : la professionalisation du récit de soi - 2022
France Culture - Journal TV - Barometre L'autre Cercle et l'Ifop
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
✏️Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou Spotify, ça m'aide beaucoup :)
Pour suivre les coulisses et l'actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet: surlemetier.com
Merci à L'INA !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
💡Création Originale (Production, enregistrement, textes): Elvire CASSAN
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.