Alors que les questionnements des rapports des enfants aux écrans se multiplient, Daoro et Mayeu récapitulent la situation et donnent leurs recommandations.
Dans cet épisode
- Relation entre le temps passé devant un écran et des problèmes d’apprentissage et de développement cognitif.
- Recommandations des experts : aucun écran avant 6 ans, pas de smartphone avant 14 ans et pas de réseaux sociaux avant 16 ans.
- Pourquoi ne pas donner systématiquement et régulièrement une tablette ou un téléphone pour occuper les enfants.
- Nécessité d’avoir une fin lors d’un moment de visionnage et que ça soit une activité sociale.
- Troubles de l’attention, de la sociabilisation, du langage, de la motricité fine.
- Utilisations responsables du numérique avec les enfants et adolescent.
- Anxiété sociale et expérimentations dans des environnements à faibles risques.
- Correlation entre niveaux de dépression chez les adolescents et courbe d’adoption des smartphones.
- Usages et différences d’usages, à travers le temps, des téléphones à l’école par les élèves.
- Cyberharcèlement, pression sociale et représentations de soi.
- Liberté de mouvement parfois trop restreinte des enfants et ados, mais paradoxalement impression fausse de sécurité donnée par les smartphones.
- Surconsommation du numérique à cause de l’accès continu et perturbation des cycles de récompenses.
- Configurer le contrôle parental sur les appareils numériques.
Liens
- « Pas d’écran avant six ans » : de nombreux experts tirent (encore) la sonnette d’alarme
- INFOGRAPHIE pour les très jeunes enfants (< 3 ans)
- Effet de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences attentionnelles, émotionnelles, prosociales, tactiles et sensorielles des très jeunes enfants (6-36 mois)
- Dossiers thématiques: Les jeunes enfants et les écrans
- Pas avant l'âge de 14 ans: des parents se mobilisent pour retarder l’arrivée du smartphone
- Une commune anglaise dit “no” aux smartphones pour les enfants de moins de 14 ans
- Le Valais va interdire le smartphone dans toutes ses écoles
- Ressource : lettre type par l’association smartphonefreiekindheit (Suisse)
- Série de Matin sur le harcèlement scolaire (en 10 partie): 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Aussi disponible en BD, éditée par Dargaud.
Les thés
Daoro : Rhino, thé blanc du Kenya
Mayeu : Long Jin
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