Nous avons le plaisir de recevoir Jean Christophe SHIGETOMI pour le premier volet d’une série consacrée aux tahitiens dans la guerre.

Passionné d’histoire et auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’engagement des polynésiens dans des conflits locaux ou internationaux, Jean Christophe SHIGETOMI est devenu une référence incontournable pour évoquer ces thèmes. Il a ainsi publié : Tamari’i Volontaires, Poilus tahitiens, les Tahitiens dans les guerres d’Indochine et de Corée, et Bobcats, les Américains à Bora Bora .

Il est par ailleurs auteur de plusieurs articles, notamment sur l’histoire du surf, et prépares la sortie d’un nouvel ouvrage : Tama’i, annexion et résistances aux îles de la Société 1844-1846 . Enfin, il participe fréquemment, en tant que consultant ou protagoniste à des documentaires sur ces sujets.

Pour cet épisodes, il nous partage avec passion et érudition le fruit de ses recherches liées aux conflits armés entre 1844 et 1846, communément appelles ‘guerres franco-tahitiennes’ . Une période encore assez mal connue, et pourtant essentielle, puisque c’est à l’issue de ces tensions que Tahiti va devenir un protectorat français.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.