Bonjour à tous et bienvenu on est très heureux de vous retrouver sur taxi brousse pour une nouvelle excursion d’une heure où on va partir se balader entre Afrique et Caraïbes. C’est la règle du jeu de cette émission : du petit son sympa vintage, ou pas d’ailleurs, et se laisser la liberté de voyager où on veut et comme on veut.
Ce soir pour la première émission on va vous présenter quelques petits bijoux. On va aller se promener au Ghana, en Colombie, au Congo, à Trinidad, au Pérou, au Burkina… Enfin bref que des pays où y a de la bonne musique et des bonnes vibes. Alors asseyez-vous bien au fond de votre siège, attachez vos ceintures, on va tout de suite partir avec le premier morceau...
Jiji - Orchestra Super Mazembe (Congo-Kenya) 2001
Un groupe congolais qui s’exporte finalement au Kenya.
Il chante en Lingala des titres de SOUKOUS.
Le Lingala fait partie d’une famille de langue qu’est le Bantoue et qui est un ensemble de langues qui regroupent environ 400 langues parlées dans une vingtaine de pays de la moitié sud de l'Afrique.
Don’t Do Me So - Katamanto Highlife Orchestra (Ghana) 2004
Orchestre composée de musiciens danois et ghanéens. Mélange improbable effectivement, mais très réussi.
El Alegron - Rosendo Martínez y su Orquesta (Colombie)
Petite cumbia colombienne un peu plus rapide que d’habitude.
La cumbia est originaire de Carthagène des Indes, une ville importante dans l’exploration du nouveau monde. Premier port négrier d’Amérique, avec des réserves d’or immenses, elle est une étapes privilégiée entre la métropole, Saint-Domingue, le Mexique et le Pérou et un port d'entrée conduisant aux Andes.
Last Night the Landlord Nearly Killed Me - Lord Christo ((Trinidad et Tobago)
Le titre parle de lui même : l’autre soir le patron a failli me tuer.
C’est du Calypso de Trinidad (pays de naissance de cette musique), et comme la plupart des morceaux de calypso on a toujours un rythme tropical et gai.
C’est une musique d’esclave, ou tout du moins, lorsqu’on a autorisé les noirs à jouer de la musique c’est par calypso qu’on l’a appelé. Elle raconte souvent les souffrances, les questions, elle a été aussi le mode, de véhiculer certains messages de résistance à l’époque où il était chanté en créole.
Abenaa Na Aden? - Eric Agyeman (Ghana)
L’orgue, les claves, la guitare au son tropical, le trombone… Pas de doute c’est du Highlife ghanéen.
Vibrations Groove - Lord Shorty & Vibration International (Trinidad et Tobago)
On prend le Calypso, on électrise tout ça, on mélange à du Rythm and Soul et on a du SOul-CAlypso, qu’on appelle plus communément de la SOCA
Ah les Femmes - Debademba (Burkina Faso/Mali)
Debademba, c’est la grande famille en bambara. C'est l’histoire d’une rencontre faite du côté de Belleville, entre un guitariste du Burkina Faso, Abdoulaye Traoré et un griot malien, Mohamed Diaby.
Ils façonnent une musique moderne et explosive, où afrobeat, highlife, mbalax et reflets mandingues côtoient la force du blues et des clins d'œil au rock.
Palenque - Abelardo Carbonó (Colombie)
Palenque c’est un petit village de Colombie ou subsistent les derniers enfants des esclaves noirs déportés en Amérique du sud.
Le palanque c’est aussi un style de musique endémique à ce village.
Une sorte de créole-afro-roots-psychédélique… attention c’est du gros son!
Abelardo Carbonó = Un des secrets musicaux colombien les mieux gardés.
Me Rubaron Mi Runa Mula - Juaneco Y Su Combo (Pérou)
Normalement ils ont rien à faire là parce que c’est pas les Caraïbes, mais franchement c’est tout prêt et puis c’est quand même une cumbia psyché comme on les aime! Alors on ajoute!
Maleo - Etoile de Dakar (Sénégal)
Le premier groupe de Youssou N’Dour et accessoirement les inventeurs de ce qu’on appelle le Mbalax.
Le groupe existait avant lui quelques dizaines de musiciens et de chanteurs se sont succédés dans ce groupe qui s’appelait auparavant Le Super Star de Dakar et qui jouait dans le club le plus en place du pays et de l’Ouest africain de l’époque… Le Miami Club!
Nanfoulé - Ablaye Cissoko (Sénégal)
Moment zen! Ablaye Cissoko à la kora. Un des tous meilleurs joueur de cet instrument traditionnel de l’Afrique de l’Ouest. Nanfoulé qui veut dire « venez me libérer » en langue Mandingue et qui est originellement un chant de protestation noir de l’époque colonial française.
Clap de fin!