Thierry Nadisic, professeur à emlyon business school, est notre invité aujourd’hui. Au programme, un échange sur les comportements organisationnels et les modèles managériaux dans le cadre de la transformation digitale. Le but est de mieux les comprendre, mais aussi de les détecter et de pouvoir les changer en cas de besoins.
N’oubliez pas de partager ce podcast, de mettre un commentaire constructif et de vous abonner.
- Le site de emlyon business school
- Le certificat Leadership et épanouissement en ligne
- Les programmes et formations sur-mesure pour entreprises
Voici les questions qui vont être abordées avec les timecodes :
1.45 : C’est quoi le comportement organisationnel ?
3.51 : Selon Thierry Nadisic, la transformation digitale implique “une cascade d’autre transformation profonde en termes d’identité, de culture, de vision du monde, de modèle managérial, de modèle d’affaires, de système de gestion, de procédures et de comportements concrets de manager et de salariés”. Est-ce que ça signifie que l’on ne peut pas faire de transformation digitale sans ces prérequis ?
7.34 : Comment met-on en œuvre le changement comportemental dans les entreprises ?
10.00 : Est-ce que toutes les entreprises ont un modèle managérial ?
11.23 : Les entreprises veulent changer ce modèle ou elles souhaitent utiliser la création de ce modèle pour arriver à une fin, à une vision, qui peut être le développement sur un nouveau marché, une performance ou une efficacité plus grande du service client ?
14.25 : La centration client fait-elle partie des objectifs du modèle managérial ?
17.08 : Dans le modèle managérial décrit (banque), il y a plus de responsabilités pour les conseillers et les responsables d’agence. Comment agit-on dans ce domaine pour mettre en place cette prise de responsabilité, avec des personnes n’ayant pas forcément l’habitude d’avoir ce genre de responsabilités ? Quels outils et quels process et quelles méthodes sont mis en place ?
23.58 : Les managers s'auto évaluent durant la transition du modèle managériale, mais fait-il une auto-évaluation tout au long de la progression ?
Les collaborateurs du manager peuvent-ils participer à l’évolution du modèle managérial ?
26.05 : Ce type d’accompagnement dure sur le long terme, au moins un an ?
28.50 : Entre la perception que le manager à sur son modèle managérial et la perception qu'ont les autres collaborateurs, il existe des décalages, quels sont les plus fréquents ?
30.17 : Comment faire pour mettre un sentiment de justice pour tout le monde dans l’entreprise et ceux par le dialogue entre le manager et les collaborateurs ?
34.10 : Est-ce que c’est difficile pour les personnes ciblées d’être confrontés à ces axes d’améliorations ?
38.25 : Est ce qu’il y a des formes de modèle managériales qui sont plus adaptées à la transformation digitale plutôt que d’autres où est ce que part le fait que nous vivons dans un monde digital, les deux sont indissociables ?
45.38 : La centration client, une valeur présente dans les entreprises françaises ou une difficulté ?
48.34 : La centration client va de pairs avec les changements de valeur dans les modèles managériaux ?
À très bientôt !
Musique by Scott Holmes music : “Little Idea”.
Réalisation : la fabrik à podcast, agence de création de podcast