Patrick Payré est conteur et chroniqueur sur une radio chrétienne. Il aime raconter la vie quotidienne dans ses contes et celle des Saints dans ses chroniques. Après une vie d'aventures, d'adaptation et de blessures, il a su s'apaiser au contact du Christ, en acceptant de cheminer à ses côtés.

 
Recevoir et transmettre

Patrick Payré aime raconter les choses impalpables de la vie. "Il y a un partage, il y a quelque chose qui fait du bien" lorsqu'il clame ses contes. Il aime aussi improviser car "c'est dire oui à tout ce qui vient."

 Dire oui, c'est ce qu'il a fait très jeune, à 17 ans et demi, lorsqu'il s'est marié avant de devenir rapidement père. Pourtant quelques années aprés sa vie bascule et Patrick Payré se retrouve à la rue pendant quelques mois. Il a aujourd'hui 58 ans, est papa de trois enfants, dont une fille aujourd'hui décédée, et malgré les difficultés de la vie il a toujours su rebondir, notamment grâce à sa foi.
 
Une réveil spirituel

En lisant le livre des Proverbes, l'un des livres poétiques de l'Ancien Testament, Patrick Payré a eu un déclic spirituel.
Depuis il essaye "de saisir les occasions de ne pas se laisser emporter par ce flot de pensées et de prendre du temps pour laisser Dieu agir."

Les angoisses, la colère, les regrets d'un passé lourd vont, petit à petit, être remplacés par des actions concrètes de joies quotidiennes, un sourire, un échange, un service. Dans la Parole de Dieu, il dit avoir trouvé "une médecine efficace" et aux côtés du Christ une source inestimable d'espérance. Pour lui "quelques soient les conditions de départ et de chemin, il y a toujours une possibilité d'en sortir même si ça parait inconcevable".