Jeudi 7 mars 2019 , Le Pavillon, Caen
Comment de nouvelles pratiques permettent de transformer nos représentations des territoires périurbains ? Architectes, photographes et chercheurs croisent leurs regards.
En 2018, Jérémie Dru et Antoine Seguin, architectes et photographes de GANG ont été accueillis en résidence par Territoires pionniers à Hermanville-sur-mer. Durant six semaines, ils ont exploré, pratiqué, photographié cette commune périurbaine, et créé avec les habitants des événements conviviaux conduisant alors à de nouvelles expériences de ces espaces.
Par ailleurs, la résidence est venue apporter un complément à l’atelier des territoires sur le thème Mieux vivre ensemble dans le périurbain, démarche portée par le Ministère du logement et de l’habitat durable, pilotée dans le Calvados par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et en association avec Caen-Normandie-Métropole.
Dans le cadre des 10 ans de l’Archiviolette et pour rendre compte des histoires de construction de l’agence d’architecture, la photographe Hortense Soichet est partie à la rencontre de ceux qui les habitent. Pour ce faire, elle a photographié les logements et habitants qui se sont portés volontaires pour lui raconter leurs aventures avec l’Archiviolette et lui faire visiter leur domicile.
Cette rencontre animée par Lionel Rougé dans le cadre des rencontres du ReHaL (réseau recherche habitat-logement) est l’occasion de revenir sur ces expérimentations qui permettent de valoriser les espaces périurbains.
avec Lionel Rougé, chercheur et maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université de Caen Basse-Normandie
Antoine Séguin, architecte et photographe, et Jérémie Dru, photographe, GANG
Hortense Soichet, photographe
Camille Michel, photographe
Marie-Pierre Bernard, architecte, L’Archiviolette
les représentants de la DDTM 14, de Caen Normandie Métropole et de Territoires pionniers
Son - Adrien Melchior