Léonnie Kandolo, présidente de l'Ong PES "Protection Enfant Sida" et Experte en Genre, Gouvernance et Ressources Naturelles aborde ici la problématique du travail des femmes dans le secteur des industries extractives.

En Rdc, ces femmes sont classées en 3 catégories, à en croire Mme Léonnie. Il s'agit des femmes présentes dans les mines artisanales, les femmes engagées dans les entreprises minières et les femmes issues des communautés affectées par les exploitations.

Globalement, le travail des femmes dans le secteur minier les expose à plusieurs problèmes dont les mauvaises conditions de travail, manque d'infrastructures sanitaires adaptées, Viol et Violences Sexuelles Basées sur le Genre, faible niveau de formation etc.

Des agricultrices sont de fois contraintes de délocaliser leurs activités champêtres lorsque des exploitations minières se font dans leur contrée.

Les longues distances à parcourir pour atteindre leurs champs dans ce cas deviennent pénibles et les exposent à diverses formes de violences dont des viols.