VOYAGE VIRTUEL VERS LES CARREFOURS DE VIANDE DE BROUSSE DE L’AFRIQUE_PODCAST TETEA MAZINGIRA
Le commerce de la viande de brousse en République démocratique du Congo inquiète plusieurs organisations du secteur de la conservation de la Biodiversité. En 2012, depuis la ville de Goma dans l’est de la RDC, ces organisations ont validé un Plan d’action pour la conservation 2012-2022.
Selon ce plan, plusieurs espèces de grands singes dont les gorilles de Grauer et les Chimpanzés souffrent de la prédation des braconniers et de la destruction de leur habitat...
En date du 15 septembre 2022, le Programme de gestion durable de la faune sauvage a organisé un voyage virtuel vers les carrefours de viande de brousse de l’Afrique. Cette activité a lancé le musée virtuel qui expose des œuvres photographiques et des cartes prises dans des régions où la chasse pour la viande de brousse se fait. Ce musée est une opportunité de sensibiliser sur l’utilisation durable des ressources fauniques. Le musée virtuel de la plus grande initiative mondiale sur la viande sauvage sera mis à jour chaque trois mois avec l’arrivée de nouveaux pays et nouvelles expositions. A présent, deux salles sont ouvertes : une pour la Guyanne et une autre pour la RDC...
Je suis Daniel Makasi, journaliste depuis Goma dans l’est de la République démocratique du Congo. J’ai eu le plaisir de participer au lancement de l’exposition multimédia en 3D du Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme. Au plaisir de nous retrouver prochainement pour un autre podcast Tetea Mazingira.
Lien vers le musée virtuel : https://www.swm-programme.info/fr/virtual-exhibition
Musique : Artegon - Paradise
À propos du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative de l'Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union européenne (UE) et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l'Agence française de développement (AFD). Les activités sont mises en œuvre par un consortium de partenaires composé de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Apprenez-en plus ici : https://swm-programme.info.
À propos du Global Landscapes Forum
Le Forum mondial sur les paysages est la plus grande plateforme de connaissances au monde sur l’utilisation intégrée des terres, qui connectent des personnes partageant une vision commune afin de crée des paysages productifs, rentables, équitables et résilients. Apprenez-en plus ici : www.globallandscapesforum.org. La conférence numérique GLF Africa a été possible grâce à généraux soutien du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), Ministère fédéral de l’environnement, de la préservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMUV), Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le Programme d’impact sur les systèmes alimentaires, l’utilisation des terres et la restauration (FOLUR), Global Environment Facility (GEF) et Robert Bosch Foundation.
Publié le par MAKASI MAHAMBA Daniel Jasiri Levergénois
MAKASI MAHAMBA Daniel Jasiri Levergénois
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.