VIH est l’abréviation de virus de l’immunodéficience humaine. Le VIH est un rétrovirus qui infecte les cellules du système immunitaire humain et détruit ou altère leur fonction. L’infection par ce virus entraîne l’épuisement progressif du système immunitaire, ce qui conduit à l’immunodéficience. Le terme SIDA s’applique aux stades les plus avancés de l’infection par le VIH. La plupart des personnes vivant avec le VIH ne savent pas qu’elles ont été infectées. La majorité des personnes vivant avec le VIH, si elles ne sont pas traitées, développent des signes de SIDA dans huit à dix ans.

Pour vous aider à comprendre le VIH et le sida, l’ONUSIDA a créé une liste de questions et réponses fréquemment posées sur le VIH et le sida.

Cette ressource répondent à des questions telles que :

Quelles sont les causes de la transmission du VIH?
Comment peut-on prévenir l’infection par le VIH?
Quels sont les traitements disponibles?
La ressource contient également des réponses aux mythes les plus courants sur le VIH et le sida, ainsi que des informations sur la manière de passer un test de dépistage du VIH.

Pour lire l’intégralité de la ressource, rendez-vous sur le site : https://www.unaids.org/fr/frequently-asked-questions-about-hiv-and-aids Le 25 novembre, c'est le début de la Campagne de 16 Jours d'activisme contre la violence basée sur le genre

Nous vous proposons d'écouter cet épisode du #Podcast #TeteaMazingira sur les violences dont sont victimes les femmes dans les sites d'exploitation minière. Cliquez ici pour écouter : https://lnns.co/pSJYKPTIwxb

Léonnie Kandolo, présidente de l'Ong PES "Protection Enfant Sida" et Experte en Genre, Gouvernance et Ressources Naturelles aborde ici la problématique du travail des femmes dans le secteur des industries extractives.

En Rdc, ces femmes sont classées en 3 catégories, à en croire Mme Léonnie. Il s'agit des femmes présentes dans les mines artisanales, les femmes engagées dans les entreprises minières et les femmes issues des communautés affectées par les exploitations.

Globalement, le travail des femmes dans le secteur minier les expose à plusieurs problèmes dont les mauvaises conditions de travail, manque d'infrastructures sanitaires adaptées, Viol et Violences Sexuelles Basées sur le Genre, faible niveau de formation etc.

Des agricultrices sont de fois contraintes de délocaliser leurs activités champêtres lorsque des exploitations minières se font dans leur contrée.

Les longues distances à parcourir pour atteindre leurs champs dans ce cas deviennent pénibles et les exposent à diverses formes de violences dont des viols. Restez à l'écoute du Magazine Tetea Mazingira en Podcast :

En français :

Sur Amazon :

https://music.amazon.fr/podcasts/afae369e-aefd-4214-9d43-28cd4b27b7ac/magazine-tetea-mazingira

Sur Podcastaddict :

https://podcastaddict.com/podcast/4102425

Sur Pocket Casts :
https://pca.st/rgoa9mb9

Sur Google Podcasts :
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy9iYWQwZWNkYy9wb2RjYXN0L3Jzcw?ep=14

Sur Anchor :
https://anchor.fm/daniel-makasi

Sur Deezer :
https://www.deezer.com/us/show/5244497?deferredFl=1

Sur Listennotes :
https://lnns.co/KtwASNCQyWi

Sur Podcast France :

https://podcastfrance.fr/podcasts/societe/tetea-mazingira-podcast/

Sur Podcloud :

https://podcloud.fr/podcast/teteamazingira

Tetea Mazingira Swahili Podcast :

Sur redcircle :
https://redcircle.com/shows/tetea-mazingira-swahili-podcast

Sur Pocket Casts :
https://pca.st/kj5o5rpc

Sur Podcastaddict :
https://podcastaddict.com/podcast/4111441

Sur radiopublic :
https://radiopublic.com/tetea-mazingira-swahili-podcast-6nyvmq/episodes

Sur Podcloud :

https://podcloud.fr/teteamazingirasw

Sur Deezer :

https://deezer.com/show/5250097


Send in a voice message: https://anchor.fm/daniel-makasi/message