Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine  Tshisekedi, a signé un projet de loi historique visant à protéger et à  promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées. Il s’agit de la  première législation jamais adoptée dans le pays pour reconnaître et  sauvegarder les droits spécifiques des peuples autochtones, rapporte Rights and Resources en novembre 2022.
Selon la FAO, qui a également relayé cette actualité, la loi pygmées est une première dans son genre et qui porte sur la  reconnaissance des droits coutumiers et de sa population autochtone.  Cette loi reconnait officiellement les droits des peuples autochtones  pygmées et les protège de toutes formes de discriminations et violences.  Suite à la ratification des textes internationaux relatifs à ce sujet,  la République Démocratique du Congo concrétise cette reconnaissance par  l’adoption de cette loi. 
Cette législation porte aussi sur les droits  fonciers de ses populations, dont ils ont été victimes de dépossession  de leurs biens. Cette loi détermine un cadre juridique de la protection  et la promotion des droits autochtones pygmées. A ce titre, elle  garantit particulièrement : les facilités d'accès à la justice et aux  services sociaux de base ; la reconnaissance des usages, coutumes et de  la pharmacopée des pygmées non contraires à la loi et la plénitude de la  jouissance des terres et des ressources renfermées dans leurs milieux  de vie. 
Elle se compose de huit chapitres qui reprennent les principes  de la protection des droits de ce peuple. On trouve la définition des  termes qui entrent dans le cadre de ce contexte. Elle confirme que les  peuples autochtones pygmées sont libres et égaux en dignité et en droits  en tant que citoyens Congolais, à savoir le droit à la vie, à  l'intégrité physique et mentale, à la liberté, à la sécurité, à la  justice, à l’éducation et à la santé. Aussi, ils ont le droit de  recourir à leurs coutumes et pratiques traditionnelles pour le règlement  des conflits internes dans le respect de cette loi. 
En outre, l’état  prévoit des programmes, mesures et des plans qui entrent dans le cadre  du développement socio-éducatif et économique au profit de ce peuple.  Cette loi assure la protection et la promotion des modes traditionnels  de gestion de l'environnement par les peuples autochtones pygmées ainsi  que le droit à la terre et aux ressources naturelles. 
A ce titre, il y a  des conditions particulières à respecter en cas de délocalisation, ou  réinstallation et exploitation commerciale de terres. Par ailleurs, les  peuples autochtones pygmées ont le droit au travail, à la rémunération  équitable, aux avantages sociaux y afférents et à la sécurité sociale  sans aucune discrimination. On y trouve que la loi prévoit des sanctions  pénales et pécuniaires en cas de transgression de cette loi.
Suivre ce lien pour télécharger cette loi : https://t.me/danielmakasi/491 
Pour suivre Tetea Mazingira sur d'autres plate-formes : 
Sur Amazon : https://music.amazon.fr/podcasts/afae369e-aefd-4214-9d43-28cd4b27b7ac/magazine-tetea-mazingira
Sur Podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/4102425
Sur Pocket Casts : https://pca.st/rgoa9mb9