Ceci est un reportage sur les zoonoses - Ces maladies qui se transmettent des animaux aux humais et vice versa - Un Reportage de Daniel MAKASI MAHAMBA - Province du Nord_Kivu - Dans l'est de la République démocratique du Congo - Tetea Mazingira Podcast
Script du reportage sur les Zoonoses en ville de Goma
////////////////
Il est presque 15 heures, dans le marché central de Virunga l'ambiance des clients et des vendeurs est vive. Les étals sont remplis de fruits, légumes, viandes et poissons. Les clients font leurs courses, les vendeurs crient pour attirer l'attention.
Des coups de machettes sur les morceaux de viande font entendre les derniers os qui se brisent.
////////Son de coup de machettes/////////
Le marché central de Virunga est situé en ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans ce marché, la vente de la viande de brousse n'est pas autorisée selon l’Administrateur Gérant de ce marché, Monsieur Masumbuko Sinzahera Pierre.
//////PAS DE VIANDE BROUSSE AU MARCHE DE VIRUNGA////////
La viande de brousse est la viande d'animaux sauvages, comme les antilopes, les singes, les serpents ou les crocodiles.
///////Musique trad////////
Cette viande de brousse est très populaire en République démocratique du Congo. Cependant, sa consommation non réglementée met en danger la santé de la population.
//////EBOLA DECOURAGE LA VENTE DE LA VIANDE DE BROUSSE A GOMA///////
La viande de brousse peut être contaminée par des parasites et des virus qui peuvent provoquer des maladies graves, comme la fièvre Ebola, la fièvre de Marburg ou la fièvre de la forêt de la dengue. Ces maladies peuvent être mortelles, nous explique l’ingénieur agronome John Tsongo.
///// JOHN PARLE DES ZOONOSES //////
Malgré les risques, la vente de viande de brousse est encore très courante dans d'autres marchés en République démocratique du Congo. Un jeune garçon témoigne que dans son milieu, il est courant de consommer de la viande de brousse. Il parle ici de leurs habitudes à consommer les rats piégés dans la brousse.
////////bruits des oiseaux//////
////////FR TEMOIGNAGE RAT///////
Comme Grâce vient de le témoigner, plusieurs habitants font recours à la viande de brousse parce que cette viande coûte moins chère. Les autorités sanitaires tentent de lutter contre la vente de viande de brousse, mais elles ont du mal à faire face à la demande. La consommation de viande de brousse est un problème de santé publique majeur en République démocratique du Congo.
Au mois de mars 2021, le Ministère de l'Environnement et Développement Durable et ses partenaires en RDC ont lancé une campagne appelée « Célébrons la cuisine Congolaise sans viande de brousse - Yoka Pimbo! ». Selon le média desknature.com[1], ce projet vise la réduction de la consommation de la viande de brousse en milieu urbain et plus particulièrement à Kinshasa, capitale de la RDC dont la population est estimée actuellement à plus de 15 millions d'habitants.
////////Cris des acheteurs/////////
Dans le cadre de contribuer à lutter contre la propagation des zoonoses, la viande vendue au marché central de Virunga à Goma provient des abattoirs agréés comme par exemple à Kahembe et Kituku. Ces abattoirs sont soumis à des normes strictes de sécurité alimentaire, ce qui garantit que la viande est saine et sans danger pour la consommation, nous confie l’Administrateur Gérant de ce marché, Monsieur Masumbuko Sinzahera Pierre.
/////ABATTOIRS OFFICIELS A GOMA//////
Les maladies zoonotiques qui se transmettent des animaux aux humains présentent des dangers permanents. Dans les marchés pirates de viande, le long des rues à Goma, le risque d’acheter de la viande contaminée ou non contrôlée s’accentue. Monsieur Masumbuko Sinzahera Pierre, Administrateur Gérant du marché central de Virunga appelle ses concitoyens à se méfier de la viande qui ne passe pas au contrôle par les services habiletés.....
https://podcastaddict.com/podcast/4102425