Lutte contre les déchets plastiques à Goma - Des élèves de l'Institut Majengo en parle !

Chers auditeurs, auditrices du podcast Tetea Mazingira, Bonjour. Bienvenue à l’écoute de ce nouvel épisode qui sera essentiellement axé sur la gestion des déchets. 

À la présentation de ce magazine, je suis Kéren NDIVITO depuis la ville volcanique de Goma située dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les déchets en sachets et des bouteilles en plastique, voici l’autre danger qui menace notre environnement.

Dans un article de Béatrice Héraud avec l’Agence France Presse AFP publié au mois d’août 2018, il est écrit, je cite : “Les vendeuses de pains, de sel, d'huile de palme et d'autres ressources continuent à servir leurs clients avec des sacs en plastique. C’est sur ce type de circuits que les autorités congolaises ont déjà échoué par le passé à faire appliquer ce genre de mesure”.

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé OMS, la pollution plastique a divers impacts négatifs sur la santé en Afrique, qui affectent à la fois les populations humaines et les écosystèmes. Par exemple, le plastique peut se retrouver dans la chaîne alimentaire : dans nos océans, il est décomposé en petits fragments appelés microplastiques, qui sont ingérés par les organismes marins. Quand les humains mangent des produits de la mer contaminés par les microplastiques, il existe un risque de transfert de ces microplastiques dans la chaîne alimentaire, avec des conséquences sanitaires potentiellement graves.

Dans les minutes qui suivent, nous vous proposons d’écouter la voix que quelques élèves de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces élèves racontent comment leur environnement se laisse de plus en plus dégradé avec la prolifération des déchets. Ces élèves du terminal à l'Institut Majengo parlent des causes de la mégestion des  déchets et des conséquences qui peuvent en découler. À la fin de leurs interventions, ces élèves sont revenus sur la proposition des pistes de solution capable d'améliorer la gestion des déchets dans les écoles et dans leurs milieux respectifs.

A travers cet épisode, Eunice Isemukali, chargée de mobilisation au sein de l'Organisation Waza And Act, une ONG locale œuvrant en ville de Goma, nous parlera de leur engagement dans la lutte contre les déchets et l’implication des jeunes dans la protection de l’environnement.

Au milieu d’une foule d' élèves, j’ai posé quelques questions sur les causes de la prolifération des déchets en ville de Goma.

De l'autre côté, ceux-ci sont revenus sur les conséquences de cette mégestion de déchets qui fait la une de certaines écoles et plusieurs lieux publics et rues dans la ville touristique de Goma. 

Pour pallier le problème de mégestion de déchets dans différents milieux de la ville, ces élèves ont souligné les recommandations adressées aux écoles, à la population et au gouvernement afin que chacun prenne ses responsabilités au sérieux pour espérer à un environnement sain…

Eunice Isemukali, chargée de mobilisation au sein de l'Organisation Waza And Act, au micro de Daniel Makasi, elle explique pourquoi avoir ciblé les élèves dans le cadre de leur sensibilisation sur la gestion des déchets.

Nous arrivons à la fin de cet épisode sur la gestion des déchets. Cet épisode Tetea Mazingira a bénéficié d’un soutien de l’organisation Waza And Act avec la collaboration de l’Institut Majengo.

Au nom de toute l’équipe de production du Podcast Tetea Mazingira, je présente nos remerciements à Daniel Makasi, pour la coordination de cette émission et à tous les élèves de l’Institut Majengo pour leur participation à cette émission. Sans oublier tous nos auditeurs et auditrices qui nous écoutent en podcast partout dans le monde.

Kéren NDIVITO c’est moi. Nous nous retrouverons très bientôt pour un nouvel épisode à travers vos différentes plateformes préférées. 

/////////Jingle/////////

Nous suivre sur Youtube : https://www.youtube.com/danielmakasi