Est-il possible un développement durable pour les femmes rurales ? #WorldEnvironmentDay #TeteaMazingira

Bonjour 👋

Je suis Madame Patricia Kasoki, Organisatrice Communautaire , Féministe et Militante de la justice sociale et climatique basé en République Démocratique Congo 🇨🇩 précisément dans la province du Nord Kivu , où je dirige l’Ornganisation Féminine à base communautaire dénommée Centre Badilika qui a pour mission principale de promouvoir le bien-être intégral des jeunes filles et femmes rurales et leurs autonomisation, bien plus protéger l’environnement à travers des initiatives locales.

Ma motivation pour la lutte contre le réchauffement climatique trouve ses racines dans mon engagement envers les jeunes filles et femmes rurales, qui dépendent étroitement de l’environnement et des ressources agricoles pour leurs survie. Je suis profondément consciente que ces femmes , ainsi que leurs communautés sont parmi les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. La dégradation de l’environnement menace leurs sécurité alimentaire, leurs santé et leur bien-être économique.

En tant que militante de la justice sociale et climatique, je crois fermement que protéger notre environnement , est une question de survie et de justice. Le réchauffement climatique est un problème global qui nécessite et exige des solutions locales.Les initiatives que nous avons déjà mis en place jusqu’à maintenant comme le recyclage des déchets textile que nous transformons en paillasson, et la fabrication des autres objets réutilisables à partir des déchets plastiques recyclés, non seulement réduit la pollution de l’environnement mais il offre également la possibilité aux femmes rurales d’être autonomes en fin de participer aux actions climatique efficace et durable.

Disons donc que je suis inciter par la conviction que chaque petite action compte et que ensemble nous pouvons créer un impact significatif. Je suis également convaincu par la vision d’un avenir où les femmes rurales sont non seulement des bénéficiaires mais aussi des actrices centrales dans la lutte contre le changement climatique.

Laisse moi conclure en disant que ma détermination est le résultat de mon désir de voir des communautés rurales prospérer dans un environnement sain et durable où chaque femme peut jouer un rôle actif et essentiel dans la protection de notre planète.

Merci 🙏

============

Liens pour écouter le #podcast #TeteaMazingira sur la #Gouvernance des #Ressources_Naturelles en #français :

#PodcastFrance : https://podcastfrance.fr/podcasts/societe/tetea-mazingira-podcast/

#Amazon : https://music.amazon.fr/podcasts/afae369e-aefd-4214-9d43-28cd4b27b7ac/magazine-tetea-mazingira

#Podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/4102425

Pocket Casts : https://pca.st/rgoa9mb9

#GooglePodcasts : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy9iYWQwZWNkYy9wb2RjYXN0L3Jzcw?ep=14

#Deezer : https://www.deezer.com/us/show/5244497?deferredFl=1

#Listennotes : https://lnns.co/KtwASNCQyWi

#Podcloud : https://podcloud.fr/podcast/teteamazingira

#Podvine : https://podvine.com/podcast/tetea-mazingira-podcast

#Pana_Radio : https://panaradio.org/teteamazingira/

#Audacy : https://www.audacy.com/podcast/tetea-mazingira-podcast-93f5a

#Audible : https://www.audible.co.uk/pd/Tetea-Mazingira-Podcast-Podcast/B0BG1MGPL1

#TuneIn : https://tunein.com/podcasts/Science--Technology-News/Tetea-Mazingira-Podcast-p2142465/

#Spotify : https://open.spotify.com/show/6XnIANwBSV4uC22El1sGoo