EPISODE 3 : Kolwezi : l’impact de l’exploitation du cobalt sur la santé de la communauté locale
Bienvenue chers auditeurs et auditrices de Tetea Mazingira, un podcast sur la gouvernance des ressources naturelles. Nous voici dans un nouvel épisode de notre podcast. Je suis Daniel Makasi, votre présentateur.
A travers cet épisode, nous allons parler exclusivement de l’impact de l’exploitation du Cobalt en RDC sur la santé de la Communauté. Pour commencer, définissons ensemble ce que c’est le Cobalt. Le Cobalt est un métal qui était utilisé depuis l'Antiquité pour teinter le verre de bleu sombre. Et peu après, avec l’évolution de la technologie, le cobalt a commencé à être présent dans plusieurs secteurs industriels, dont les turbines à gaz, la fabrication des aimants... Certains aimants sont composés d'un alliage de fer, d'aluminium, de nickel et de cobalt. Le Cobalt intervient également dans la fabrication des batteries électriques. Dans nos précédents épisodes, nous avons expliqué que la République démocratique du Congo est le pays qui regorge la plus importante réserve mondiale du Cobalt. Ce qui confère à la ville de Kolwezi le qualificatif de ‘‘la capitale mondiale du Cobalt’’.
Située dans la partie sud-est de la RDC, dans l’ancienne province historique du Katanga, Kolwezi est le chef-lieu de la province du Lualaba. Dans cette région, il s’opère à la fois l’exploitation artisanale et l’exploitation industrielle du Cobalt. Quoique l’exploitation artisanale soit faible (5 %), l’impact de cette exploitation sur la santé de la communauté n’est pas négligeable.
En novembre 2024, Didier Makal, un journaliste œuvrant pour Mongabay, a publié un article intitulé Le cobalt radioactif des mines de la RDC, une menace pour les populations. Le 22 avril 2024, l’entreprise Compagnie Minière de Musonoïe (COMMUS), filiale de la chinoise Zijin Mining Group Ltd (72 % d’actifs) et de la société publique congolaise Générale des carrières et des mines (Gécamines, 28 %) était forcée de sortir du silence, deux semaines après le renvoi, depuis le Botswana, de sa cargaison de cobalt. Cette entreprise a dénoncé des rumeurs sur des minerais très radioactifs sortis de ses usines de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, au nord-ouest de Lubumbashi. 10 jours avant la réaction de l’entreprise COMMUS, le gouvernement congolais avait suspendu ses activités de production de cuivre et de cobalt pour des raisons d’enquêtes, indique le journaliste Didier Makal...
Selon Nicolas, le terme qui convient pour qualifier les enfants dans les mines en RDC serait ‘‘esclaves salariés’’. “J'ai vu de nombreux enfants souffrant de malformations liées aux mines. Ces enfants démontrent l'importance des problèmes à long terme… Les enfants mineurs souffrent également de maladies liées à la malnutrition. Pendant mon séjour dans la région, j'ai vu de nombreux enfants lutter contre les conséquences négatives de la malnutrition”, regrette le journaliste Nicolas Niarchos.
Il est donc urgent que des mesures nécessaires soient prises pour réduire la présence des enfants dans les sites d’exploitation artisanale du cobalt en RDC. C’est par cette note que nous arrivons à la fin de cet épisode du podcast Tetea Mazingira qui a porté sur l’impact de l’exploitation du Cobalt sur la santé de la communauté au niveau de Kolwezi, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo.
Cet épisode a été produit dans le cadre de la Bourse Jet Minerals de Pin Africa. A la présentation, c’était Daniel Makasi.
À bientôt pour un nouveau sujet !
Emissions