Episode 3/4 - Survivre avec un clone : le puzzle de l’identité

Découvrez la vision de la conscience dans la Silicon Valley, influencée par la philosophie de Parfit. Et plongez dans la troublante expérience de pensée proposée par la série Netflix “Altered Carbon” qui remet en question cette perspective. Ne manquez pas cette occasion de former votre propre opinion sur les mystères de l'identité humaine, entre rationalité et émotion.


Inspirée par la série "Altered Carbon" sur Netflix, je plonge dans un futur où les avancées technologiques permettent d'échanger nos corps. Dans cette série captivante en quatre épisodes, on se demande si nous serions toujours nous-mêmes avec un autre corps mais la même conscience ? Les révolutions technologiques rendent de plus en plus concrète cette vieille question philosophique qui explore la frontière entre notre corps et notre esprit.

Dans cet épisode 3, découvrez la vision de la conscience dans la Silicon Valley, influencée par la philosophie de Parfit. Et plongez dans la troublante expérience de pensée proposée par la série Netflix “Altered Carbon” qui questionne cette perspective. On va explorer une question que posent certains philosophes : est-ce que, rationnellement, cela a du sens qu’on donne de l’importance à notre identité ? Ne manquez pas cette occasion de former votre propre opinion sur les mystères de l'identité humaine, entre rationalité et émotion.

J'espère que cet épisode vous incitera à réfléchir sur le sens de notre existence dans un monde connecté et technologiquement avancé.


Une création de Stéphanie Lehuger : concept, texte, voix, prise de son, montage, réalisation, illustration et production par Stéphanie Lehuger, Jack of all trades, master of many.

Lectures d’extraits par Google AI.


Hosted by Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.