Téléchargez PodChapter ici : https://podchapter.bigaston.dev/
Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Vous proposez une émission longue ou contenant différentes parties? Alors il pourra être utile pour vous de chapitrer votre épisodes. Comme dans un film, vos auditeurs pourront alors sauter d’un morceau à l’autre pour rejoindre uniquement la partie qui les intéresse. Vous pourrez également en profiter pour faire évoluer la couverture affichée par l’application de podcast en fonction du sujet, comme en faisant apparaître la tête du chroniqueur du moment. Et certains logiciels vous permettent même d’ajouter des liens sur des chapitres.
Le chapitrage commence à être la norme et être supportée par de plus en plus d’applications, comme Podcast Addict, Castbox ou Apple Podcast, et des plateformes vidéo comme YouTube le supporte également via des timecodes dans la description.
Pour pouvoir ajouter des chapitres, il existe différentes méthodes, plus ou moins accessibles. La manière la plus simple reste de les ajouter dans votre fichier MP3 via un outil tel que PodChapter, gratuit et Open Source.
Une fois que vous aurez exporté votre fichier depuis votre logiciel de podcast, vous pourrez l’ouvrir dans PodChapter et créer des chapitres avec un temps de début et un temps de fin. Chaque chapitre pourrait avoir un titre, ainsi qu’une image. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour ajouter d’autres métadonnées à votre fichier, comme une image de couverture, un titre, le nom de votre podcast, ou votre nom à vous. Enfin sauvegardez votre fichier et uploadez-le sur votre hébergeur.
Une bonne méthodologie est bien sûr à appliquer pour gagner du temps! Si vous faites une émission dite “tournée montée”, en enregistrant en condition de direct et sans montage, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour noter les temps de vos changements de catégories dans votre conducteur. Cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps par la suite, plutôt que de réécouter votre émission pour retrouver les passages. Si au contraire, vous faites du montage, n’hésitez pas à utiliser la fonction Marqueur de votre logiciel pour noter au fur et à mesure les passages de l’un à l’autre. Certains logiciels comme Reaper permettent même d’exporter directement ces marqueurs dans votre fichier MP3, pour que vous n’ayez plus qu’à modifier les images dans PodChapter.
Enfin, si vous utilisez un enregistreur plutôt haut de gamme comme un Zoom H5, une Rodecaster Pro, ou une Tascam Mixcast 4, n’hésitez pas à utiliser directement la fonction Marqueur durant votre enregistrement, pour ne même pas avoir à les noter au fur et à mesure.
Voilà ce qui conclut cet épisode sur le chapitrage de vos fichiers MP3. Il existe d’autres méthodes comme l’ajout de Timecode dans la description (comme pour YouTube), ou via certains tags du Podcasting 2.0 si votre hébergeur les supporters. Mais l’ajout dans les fichiers MP3 reste les plus simples et les plus rapides.
Vous retrouverez Phil la semaine prochaine pour parler monétisation du Podcast!