Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Quand il s’agit de fréquence de publication, sachez tout d’abord que trop peu est toujours mieux que trop. Mieux vaut laisser l’auditeur sur sa faim que de le gaver de productions.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul podcast que vos auditeurs vont écouter ! Laissez-leur le temps non seulement d’écouter complètement votre contenu mais aussi d’en écouter d’autres.

La valeur de votre podcast baisse aux yeux de l’auditeur s’il a beaucoup d’épisodes en attente de lecture dans son application de podcast. Pire, il pourrait se désabonner, par dépit de ne pouvoir “tenir le rythme”

Donnez à vos auditeurs la possibilité d’attendre avec impatience l’épisode prochain, donnez-lui de la valeur en le rendant plus rare. Cela aura l’avantage de vous permettre de passer plus de temps sur la production et la post-production, augmentant ainsi la qualité globale de votre podcast.

La fréquence est au final assez liée aussi à la durée du podcast : un podcast de 4h, tous les jours c’est intenable, bien évidemment.

Voici une petite grille de durée maximum conseillée, pour chacune des fréquences classiques Quotidien : 15 minutes / Hebdomadaire : 45 min / Bi-mensuelle : 1h /Mensuelle : 2h…
En suivant cette grille, vous devriez éviter de saturer vos auditeurs.

C’est frustrant pour vous de moins produire ? Utilisez ce temps pour mieux produire !
Prenez le temps de mieux préparer vos émissions, remplissez correctement la description de vos épisodes, chapitrez votre émission, syndiquez le contenu… les activités ne manquent pas.
Sinon, au pire, faites une deuxième émission !

Vous avez démarré avec un rythme de publication trop rapide et vous sentez que vous avez du mal à produire aussi vite qu’au début ? Changez la fréquence de l’émission.

Les abonnés seront de toute façon prévenus lorsque vous posterez un nouvel épisode, c’est le principe du podcast alors jouez-en et au final adaptez la fréquence aussi à votre envie !

On se retrouve la semaine prochaine pour attaquer la première étape de la post-production : la musique !