Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Aujourd’hui on va parler montage. Ce mot peut faire peur aux neophytes mais en réalité on peut le décomposer en 3 étapes plus simple à appréhender : le derush, l’édition et le mastering
La première étape est le derushage, anglicisme pouvant se traduire par élagage. C’est le moment où la piste brute de voix sera amputée des moments d’hésitation, des heuuuu, les prises ratées. Le but ici n’est pas d’avoir une version finale mais simplement de ne garder que ce qui est souhaité dans le fichier final sans s’encombrer de parties inutiles. On dégrossit, tout simplement.
L’édition est la partie la plus longue du montage. C’est celle où l’on va ajouter le générique et les jingles, c’est aussi le moment où les silences seront raccourcis et parfois, plus rarement, allongés.
C’est le moment où l’on donne ou l’on redonne le rythme à la partie voix de l’émission, son tempo. Le but est d’avoir l’ensemble des éléments qui forment l’émission finale.
La dernière étape c’est le mastering ou l’équilibrage c’est le moment où l’on ajuste les derniers réglages, où l’on applique des filtres sur les pistes et que l’on équilibre les niveaux entre les voix et les jingles.
Vous pouvez tout à fait faire aussi du tourné-monté. C’est une technique qui demande un peu d’entraînement et de connaissances et qui consiste à enregistrer l’émission d’un seul trait, à déclencher les jingles pendant l’enregistrement et à rendre public l’enregistrement tel quel.
Cela requiert de quoi intégrer les jingles directement dans l’émission au moment de l’enregistrement, avec une table de mixage et/ou des logiciels et surtout cela demande une bonne confiance en soi.
Dans tous les cas, vous seul décidez de ce que vous ferez lors du montage: juste du derush, un peu ou beaucoup d’édition, peu ou pas de mastering ou carrément du tourné-monté.
Cela influe sur la qualité finale mais y passer 10x de temps ne rendra pas forcément l’émission 10x meilleure alors ne vous prenez pas trop la tête non plus au risque ne vous dégoûter à la longue.
Vous y voyez un peu plus clair sur l’étape du montage, ce que je vous propose, c’est de découvrir un filtre essentiel et facile à appliquer pour rendre l’écoute de vos émissions plus agréable pour vos auditeurs, et c’est ce que nous verrons ensemble la semaine prochaine !