Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Vous êtes arrivés à faire rester vos auditeurs jusqu’à la fin, félicitations, il s’agit maintenant de les laisser repartir avec la satisfaction d’une écoute agréable, l’envie de revenir et leur “vendre” du contenu supplémentaire le cas échéant.

Rappelez-vous qu’il ne reste à ce moment-là que des gens convaincus par votre contenu, profitez-en pour vous adresser à eux !

C’est le bon moment pour faire de la cross-promotion et annoncer que l’un des membres de l’équipe a lancé une autre émission ou vient de sortir un nouvel épisode d’une autre production.
Pensez à rappeler, le cas échéant, où retrouver votre invité sur les réseaux sociaux, comment accéder à ses productions s’il y en a, comment le joindre s’ils ont des questions à lui adresser.

C’est aussi le moment des remerciements
Cela peut paraître la base de la politesse mais peu le font : remerciez vos auditeurs de vous avoir accordé leur attention pour l’intégralité de l’émission.
Pensez aussi à remercier ceux qui vous ont laissé des commentaires concernant les épisodes précédents. Profitez-en pour leur répondre, au besoin.
Pensez aussi à remercier vos invités et les membres de l’équipe qui ont participé à cette émission.

Donnez rendez-vous à vos auditeurs : Si vous avez déjà la date et le sujet du prochain épisode, communiquez-le !

Rappelez systématiquement où vos auditeurs peuvent vous joindre s’ils ont des questions ou des remarques

C’est la dernière “image de marque” qui va rester en tête de vos auditeurs, alors avant tout, faites-en quelque chose de reconnaissable, qui soit pleinement votre.

Ici pas de recette miracle, cela dépend de votre créativité, de vos envies de vos émissions.

Une autre solution pour terminer est d’annoncer que la fin est imminente en ayant un générique assez long mais qui commence par être en fond de la discussion et dont le volume monte à la fin pour conclure l’émission.

Préférez en général terminer par un générique ou une forme de jingle, cela ferme correctement l’émission et permet à ceux qui enchaînent les émissions dans leur lecteur de savoir qu’ils vont passer à l’émission d’après dans leur playlist.
Il est temps de conclure cet épisode, justement, on se retrouve la semaine prochaine pour une séance d’introspection !