Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Aujourd’hui nous allons parler des vacances. Non on ne va pas parler voyage, farniente et mojitos, mais parler des deux périodes de creux du podcast : les fêtes de fin d’année et l’été.

Est-ce que ça vaut le coup de publier pendant ces périodes ?

Commençons par rappeler l’évidence : rien n’est obligatoire, le rythme de publication doit d’abord VOUS convenir. Si vous avez besoin de faire une pause, peu importe quand dans l’année, vous avez le droit de le faire. Prévenez dans le dernier épisode avant votre pause et donnez rendez-vous aux auditeurs à une date ultérieure.

Cela veut dire qu’en fin d’année comme pendant l’été, vous pouvez faire une pause. C’est même recommandé de le faire pour votre bien-être et le maintien de votre envie de faire du podcast. Il n’est pas nécessaire d’en faire une très longue mais une petite peut faire du bien.
Si c’est un peu frustrant, vous aurez encore plus envie de revenir.

Si vous avez vraiment peur de perdre vos auditeurs et si vous en avez la possibilité, rien n’empêche de prévoir un épisode en avance pour combler le trou laissé par votre absence. Cela peut être l’occasion d’un hors série, tout en prenant garde de ne pas vous rajouter trop de travail supplémentaire.

Maintenant, stratégiquement, est-ce que ça vaut le coup ? Les gens écoutent-ils toujours des podcasts sans aller au travail ? Forcément un peu moins.
La plus grosse chute est pendant les fêtes de fin d’années, plutôt familiales et où on a peu de temps pour soi et se poser pour écouter un épisode.
Il y a donc peu d’intérêt de prévoir des publications à ce moment-là.
Ce qui se fait en général, c’est de faire un calendrier de l’avent en décembre, puis de ne rien publier jusqu’à la rentrée de janvier. Cela assure suffisamment de contenu à rattraper s’ils veulent écouter quelque chose.

Pendant l’été, qui est souvent l’intersaison, la chute d’écoute est moins marquée, même si en août les podcasts mettent souvent en pause leurs publications pour préparer la rentrée de septembre.
Soyez malins, faites votre pause à un autre moment !

Si vous n’avez pas envie de laisser vos auditeurs sans aucun contenu de votre part, vous pouvez là aussi faire des épisodes hors-séries ou même republier le ou les épisodes les plus marquants de votre saison qui se termine. Pour les auditeurs arrivés en cours de route, cela sera une découverte sympa, pour les autres un bon moment à revivre

En résumé, cela dépend encore une fois de vous et de votre podcast. L’idéal est bien entendu de ne pas en faire, mais en fin d’année cela aura peu d’impact, profitez de votre famille, vous aussi. L’été, si vous le pouvez, proposez du contenu, nouveau ou pas pour combler l’intersaison
On se retrouve la semaine prochaine pour aider à bien titrer vos épisodes