Avec Hobes, Pippo, Alphonse, Shin et notre invité Tmdjc (Bas Gros Poing, Gaming Live)


Prise de son : Shin | Mixage : Hobes | Durée : 3:36:39 | Publié le : 28/07/14


Le programme :


00:00:00 : Introduction et présentation du sujet



  • Le jeu de baston, une définition illustrée par des critères communs: barre de vie, timer, multijoueur, coups spéciaux...


  • Le beat them all (jeu de combat à progression) n'entre pas dans cette définition



Crédits sonores : SoulCalibur - Unblessed Soul (Namco)


00:14:17 : Quel est l'age d'or du jeu de baston ? Les idées reçues vs les chiffres. Fight !



  • Essor sur 16 bits (licences pionnières issues de l’arcade)


  • Le Boom sur PS/SAT/N64 (avalanche de nouvelles licences)


  • Maturité sur PS2/Xbox/NGC (forte percée du catch, des jeux à licence…)


  • Déclin assez sensible sur PS3/Xbox360/Wii malgré le retour en force de Street Fighter



Crédits sonores : Street Fighter II - Ken Stage (Capcom)


00:34:54 : Les jalons de l'histoire du jeu de combat entre Street Fighter II et maintenant (et un peu avant aussi)



  • Les prémisses du jeu de combat: Jeux de boxe, de karaté…et Street Fighter premier du nom


  • L’arrivée de Street Fighter II : pourquoi est-il si important ?


  • Explosion de l’arcade


  • Fusion arcade / consoles


  • Explosion des sous-genres (franchises DBZ / Ranma / Ken / Naruto…)


  • De Capcom à Namco à Capcom (Capcom et son trop plein d'énergie)


  • SNK dans tout ça


  • Le passage à vide du SF-Like


  • Les ovnis du genre



Crédits sonores : The Last Blade 2 - The Moonlight Swordsmen (SNK)


01:32:41 : Les spécificités du genre, nos bonnes raisons pour aimer le jeu de combat



  • Un genre très japonais


  • Un genre encore tellement lié à l’arcade


  • Genre hyper compétitif : je gagne, tu perds.


  • Gameplay, gameplay, gameplay : focus sur les mécaniques de jeu : zoning, pressing et autres sympathiques termes pointus à définir


  • Les pads !


  • E-Sport de premier plan


  • Tendance à la domination d’une licence phare dans le street-like : pourquoi ?



Crédits sonores : The King of Fighters '94 - Japan Theme - Esaka (SNK)


02:50:03 : Un genre sur le declin ? tentative d'explication



  • Les principales raisons du déclin : Surexploitation ? Baisse de qualité ? Complexification ?


  • Est-ce que l’absence d’innovation / prise de risque est pas en cause ?


  • Du coup, quid de la scène indépendante ? Si ça doit repartir de quelque part, ça pourrait être de là ?


  • Cartographie du genre aujourd’hui (licences actives, principaux sous-genres)


  • Notre jeu de rêve



03:32:40 : Conclusion