Avec Hobes, Pippo, Alphonse, Shin et notre invité Tmdjc (Bas Gros Poing, Gaming Live)
Prise de son : Shin | Mixage : Hobes | Durée : 3:36:39 | Publié le : 28/07/14
Le programme :
00:00:00 : Introduction et présentation du sujet
Le jeu de baston, une définition illustrée par des critères communs: barre de vie, timer, multijoueur, coups spéciaux...
Le beat them all (jeu de combat à progression) n'entre pas dans cette définition
Crédits sonores : SoulCalibur - Unblessed Soul (Namco)
00:14:17 : Quel est l'age d'or du jeu de baston ? Les idées reçues vs les chiffres. Fight !
Essor sur 16 bits (licences pionnières issues de l’arcade)
Le Boom sur PS/SAT/N64 (avalanche de nouvelles licences)
Maturité sur PS2/Xbox/NGC (forte percée du catch, des jeux à licence…)
Déclin assez sensible sur PS3/Xbox360/Wii malgré le retour en force de Street Fighter
Crédits sonores : Street Fighter II - Ken Stage (Capcom)
00:34:54 : Les jalons de l'histoire du jeu de combat entre Street Fighter II et maintenant (et un peu avant aussi)
Les prémisses du jeu de combat: Jeux de boxe, de karaté…et Street Fighter premier du nom
L’arrivée de Street Fighter II : pourquoi est-il si important ?
Explosion de l’arcade
Fusion arcade / consoles
Explosion des sous-genres (franchises DBZ / Ranma / Ken / Naruto…)
De Capcom à Namco à Capcom (Capcom et son trop plein d'énergie)
SNK dans tout ça
Le passage à vide du SF-Like
Les ovnis du genre
Crédits sonores : The Last Blade 2 - The Moonlight Swordsmen (SNK)
01:32:41 : Les spécificités du genre, nos bonnes raisons pour aimer le jeu de combat
Un genre très japonais
Un genre encore tellement lié à l’arcade
Genre hyper compétitif : je gagne, tu perds.
Gameplay, gameplay, gameplay : focus sur les mécaniques de jeu : zoning, pressing et autres sympathiques termes pointus à définir
Les pads !
E-Sport de premier plan
Tendance à la domination d’une licence phare dans le street-like : pourquoi ?
Crédits sonores : The King of Fighters '94 - Japan Theme - Esaka (SNK)
02:50:03 : Un genre sur le declin ? tentative d'explication
Les principales raisons du déclin : Surexploitation ? Baisse de qualité ? Complexification ?
Est-ce que l’absence d’innovation / prise de risque est pas en cause ?
Du coup, quid de la scène indépendante ? Si ça doit repartir de quelque part, ça pourrait être de là ?
Cartographie du genre aujourd’hui (licences actives, principaux sous-genres)
Notre jeu de rêve
03:32:40 : Conclusion