La cuisine de Napoléon

Fin mai, la ville de La Roche sur Yon a fêté le 220e anniversaire de la signature du décret de Napoléon la désignant comme chef-lieu du département de Vendée. Et côté alimentation, que mangeait l'empereur et quelle a été l'évolution de la cuisine pendant cette période de notre histoire qu'est l'empire ? C'est ce que vous découvrirez cette semaine avec Frédéric.

 

La recette de la semaine :

Le poulet Marengo

Sûrement le plat le plus célèbre attribué à Napoléon. L'histoire raconte que la recette a été trouvée en toute hâte par l'un de ses cuisiniers malgré les maigres provisions dont il disposait après la victoire de Marengo sur les troupes autrichiennes.

Pour préparer un poulet marengo, il faut commencer par dorer des morceaux de poulet avec de l'huile d'olive et un peu de beurre dans une cocotte. Ensuite, couper un oignon en lamelle et le faire blondir avec un peu de beurre et de l'huile qui ont servi à faire dorer le poulet. À côté, préparer une sauce avec trois tomates coupées, du sel, du poivre et des herbes que l'on laisse cuire à feu doux quelques minutes avant de l'ajouter au poulet.

Enfin, mélanger ¼ vin blanc, de l'eau et une cuillère à soupe de farine et ajouter le tout au poulet avant de laisser mijoter une heure. Ajouter des champignons de Paris, coupées en fines lamelles et laisser cuire 15 minutes supplémentaires.

Les aficionados de l'Empereur pourront décorer le plat avec des écrevisses et servir avec un Gevrey Chambertin, le vin préféré de Napoléon.

 

Et surtout : mangez bien, mangez sain !