Le 3 juin 2025 décédaient trois personnalités de la chanson française:
Nicole CROISILLE en e 1936 à Neuilly-sur-Seine (Seine) chanteuse, danseuse et actrice française.
Elle est danseuse à la Comédie-Française, puis, tour à tour, mime avec Marcel Marceau, meneuse de revue, actrice de théâtre, de cinéma et de comédie musicale. C'est toutefois par la chanson qu'elle s’illustre auprès du grand public.
Après avoir commencé à chanter dans des caves de Saint-Germain-des-Prés et dans des clubs de Chicago, Nicole Croisille connaît un grand succès en 1966 en interprétant avec Pierre Barouh Un homme et une femme (la chanson du film éponyme de Claude Lelouch), ainsi que dans les années 1970 avec des titres comme Parlez-moi de lui, Une femme avec toi ou Téléphone-moi.
Frankie JORDAN connaît le succès au début des années 1960, avec, entre autres, Tu parles trop, reprise de la chanson américaine You talk too much, puis Dieu merci elle m'aime aussi, (1961) adaptation de "Hallelujah I Love Her So " de Ray Charles, et quelques célèbres adaptations de Fats Domino . Ensuite vient Panne d'essence, reprise de la chanson américaine Out of Gas, en 1961, dans laquelle une Sylvie Vartan débutante lui donne la réplique. Malgré le succès, Frankie Jordan continue ses études médicales, parallèlement à ses concerts. En 1961 en particulier, il est à l'affiche du premier festival international de rock au Palais des sports de Paris.
Philippe LABRO avait rencontré Johnny HALLYDAY un soir de 1965, dans une boite de nuit de Saint-Germain-des Près, le jeune journaliste attirant l’attention du rockeur car il portait des bottes de cow-boy à talon biseauté made in Texas, introuvables en France l’époque. C’est par leur passion commune de l’Amérique que Philippe Labro et Johnny Hallyday ont noué une amitié qui a duré près d’un demi-siècle. Et une collaboration qui a représenté un virage artistique majeur dans la carrière de l’idole des jeunes. Elle débute en 1970 par un coup d'éclat avec "Jésus-Christ", un 45 tours dont les paroles vont susciter un véritable tollé.
Inspiré par un voyage aux États-Unis, Philippe Labro a imaginé Jésus "barbu et chevelu" qui aime "les filles aux seins nus" et qu’on arrête "pour délit de vagabondage" sur la route de Woodstock. Censuré par l’ORTF, l’objet du délit est retiré des rayons par les disquaires et fait l’objet d’une demande d’excommunication de son auteur et de son interprète auprès du Vatican. N°1 des ventes pendant un mois, "Jésus-Christ" s’écoule tout de même à plus de 400.000 exemplaires. Il figure sur Vie, le 13ᵉ opus de Johnny réalisé par son père de cœur, Lee Halliday. Et dont le journaliste écrit la plupart des textes