Dans ce nouvel épisode de Traces, place à la découverte de deux disciplines dans le développement du jeu vidéo au côté de Charly Vanlaere, dont vous avez pu apprécié (sans le savoir !) le travail sur les récents Call of Duty, le dernier Dontnod, et dont vous aurez l'occasion d'apprécier le travail dans South of Midnight, annoncé à la dernière conférence Microsoft.
Note : cet épisode a été enregistré en février dernier, quelques heures après les révélations menées sur le studio Dont' Nod et le démantèlement de l'équipe de Jusant.
https://www.stjv.fr/2024/02/dont-nod-ascension-ou-chute-libre/
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00:00 Considérations
01:50 Point sur la situation de Charly vis-à-vis d’Activision et de Dontnod
LE PARCOURS DE CHARLY
03:55 Entre Megadrive et PS1
05:20 Crash Bandicoot
06:20 Les jeux de voitures
07:00 La série Final Fantasy
09:00 Pokémon Jaune, le catalyseur
09:50 La Gamecube, où l’envie de travailler dans le jeu vidéo
11:40 Shadow of the Colossus, le premier coup de coeur
15:15 L’intérêt pour la presse jeu vidéo
16:57 Quand se décide la volonté de faire une école de jeu vidéo ?
19:25 Dark Souls : pourquoi est-ce LE pilier ?
23:15 La narration environnementale : le point essentiel des Souls ?
27:30 Les Souls se cherchent-ils encore ?
29:40 L’influence des Souls sur la carrière de Charly (mais pas que)
TEXTURE ARTIST ET ENVIRONMENT ARTIST
32:45 Quels sont les tenants et les aboutissants du métier de Texture Artist ?
35:50 Des clashs de textures sont-ils possibles si on mélange les outils ?
37:10 Comment réaliser les textures ? (bibliothèques ? voyage sur le terrain?)
39:05 Quel est le rôle de l’Environement Artist ? Quelles différences avec le texture artist ?
40:10 Quelle est la différence entre environment artist et level designer ?
42:00 Les échanges entre environment artist et level designer
44:20 Comment travaille-t-on sur un remake/remaster comme Tony Hawk’s Pro Skater (2019)
BEENOX, CALL OF DUTY, ET SORTIR DES JEUX
46:30 Le remake ? Facile à faire ou difficile à produire (du point de vue développeur)
48 :20 L’arrivée à Beenox
49:37 La mise en place du télétravail à Beenox lors de la pandémie
51:30 Call of Duty : un poids historique de travailler dessus ?
54:15 Comment vis t-on les sorties de jeux vidéos ou d’annonces ?
58:15 Peux t-on prendre en compte les remarques des gens lors de leur révélation ?
59:35 Y-at-il une étiquette « développeur Call of Duty ? »
LIGHTING ARTIST SUR CALL OF DUTY ET JUSANT
01:00:30 C’est quoi le métier de Lighting Artist ?
01:03:20 Comment l’éclairage d’un Call of Duty est géré, compte tenu de toutes les informations à l’écran ?
01:06:30 Le travail sur les cinématiques est-il différent ?
01:08:19 Et le travail des ombres dans tout ça ?
01:09:40 Peux t-on prendre des libertés avec la lumière en jeu ?
01:11:36 Comment on gère le lighting de nuit ?
01:13:45 Comment on réalise un éclairage dynamique ?
01:16:20 Vers la disparition de la lumière statique ?
01:17:50 Le contrôle...de la pression de l’air ?!
01:19:30 La météo, une contrainte supplémentaire ?
01:21:10 Le Lighting sur Jusant : un changement d’approche ?
01:25:50 Comment gérer une lumière aberrante, mais cohérente pour le joueur ?
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Si vous souhaitez retrouver Charly Vanlaere sur les réseaux :
https://www.linkedin.com/in/charly-vanlaere-a04a5b139/?originalSubdomain=fr
https://x.com/VanlaereCharly
Le Art Station de Charly :
https://www.artstation.com/charly_vanlaere
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Pour retrouver les anciens épisodes de Traces, ça se passe ici :
https://tracesjv.lepodcast.fr/
Et pour la version sous-titrée, ça se passe sur Youtube :
https://youtu.be/rrpiqHeJXQE
Une émission produite et réalisée par Florian Verdier :
https://linktr.ee/Florian_Verdier