C’est par amour que la jeune Miette suit Silvère le révolutionnaire lors de la grande marche insurrectionnelle des Républicains contre le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851. Sans une hésitation, la jeune fille de 13 ans a choisi de défiler avec celui qu’elle aime, drapeau rouge au vent. Mais, mal préparés et peu organisés, les Insurgés ne font pas le poids face aux troupes de l’ordre : Miette tombe sous les balles des soldats et s’éteint dans les bras de Silvère, concluant ainsi La fortune des Rougon, le premier roman de la longue série d’Emile Zola, Les Rougon Macquart.

Quand la guerre éclate, en 1939, Francine est à peine plus âgée que Miette. Et ce n’est pas pour l’amour d’un homme, mais pour celui de la France, qu’elle se dressera contre l’envahisseur allemand.

L'histoire de Francine a été recueillie par Rudy Saada
Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.

Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production: Astrid Verdun
Prise de son: Rudy Saada
Montage: Johanna Lalonde
Musique: Arnaud Denzler 

L'introduction a été écrite par Christophe Carron. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.

Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub. Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr