Inondations. Crues. Incendies. Mégafeux. Tempêtes. La multiplication et l'intensification des catastrophes naturelles sont parmi les marqueurs les plus visibles du dérèglement climatique. Un autre signe, beaucoup plus terre à terre, ne trompe pas: les tarifs des assurances augmenteront en 2025 pour financer l'indemnisation des catastrophes naturelles, faisant passer la surprime de 12% à 20% pour les habitations. Le but est de compenser un système déficitaire depuis 2015, alors que les risques grimpent en flèche. En France, plus de 18 millions d'habitants résident des zones susceptibles d'être inondées.

Quand Anne-Sophie s'installe dans sa magnifique nouvelle demeure près d'un cours d'eau, elle est sereine. Elle s'est bien renseignée sur les risques d'inondation, et l'État a fait installer une digue à la suite de quelques débordements survenus dix ans auparavant. Elle n'a aucune raison de s'inquiéter. Mais quand l'eau commence à monter dangereusement, il lui faut plus que son sang-froid pour affronter la nature.

L'histoire d'Anne-Sophie a été recueillie par Grégoire Osoha.

Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.

Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de préproduction: Astrid Verdun
Prise de son: Victor Benhamou
Montage: Célia Brondeau et Mona Delahais
Habillage musical: Mona Delahais
Musique: «Looking Glass», Bradley Hardland Sanchez / «To Have to in Least Water», pATCHES
L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.

Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.

Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr