En 2016, Tinder lance «Tinder Social», une nouvelle option pour organiser des soirées entre amis. Sauf que cette fonction importait automatiquement votre liste de contacts Facebook inscrits sur Tinder, sans leur consentement. Celles et ceux qui utilisaient l'application en secret étaient démasqués.

Face au bad buzz bien compréhensible, Tinder a vite rétropédalé. Le réseau social de dating a sensiblement modifié son positionnement et propose désormais l'option «Friendzone», qui permet d'annoncer que l'on ne recherche pas un rencard… mais des amis.

Quand Lucie s'inscrit sur l'application en 2015, ces fonctionnalités n'existent pas encore. Peu s'inscrivent pour se faire simplement des amis. Mais il n'est pas impossible d'en trouver: c'est du moins ce qu'elle croit quand elle rencontre Benoît.

L'histoire de Lucie a été recueillie par Miren Garaicoechea.
Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de préproduction: Astrid Verdun
Prise de son, montage et habillage musical: Victor Benhamou
Musique: «Atypical», Christopher Shaun Wonfor & Robert Edward Bradley
L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.

Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.

Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr