Pour cette dernière émission de l’année, nous accueillons pour la troisième fois Logan Boubady, notre spécialiste des cinémas indiens, pour une discussion approfondie autour de BISON, le dernier film du réalisateur tamoul Mari Selvaraj.
Un film sorti avec succès autour des festivités de Diwali en Inde et le 17 octobre dernier dans un parc réduit de salles en France et en Belgique.
Fait intéressant et un des nœuds de notre débat : tout le cinéma de Mari Selvaraj (et BISON en particulier) est innervé par les inégalités inhérentes au système des castes qui régit en grande partie la société indienne. De ce fait, la discussion autour de la réception que nous petits francophones pouvont avoir du cinéma indien n’est plus seulement embarassée de codes strictement liés à l’industrie cinématographique locale (cinéma de superstars et crossovers, durées, scènes dansées, etc.), mais aussi de signes profondément ancrés sociologiquement depuis plus de huit siècles dans un système politique. Pour les spectateurs attentifs, ces signaux seront ici « ressentis » grâce à la mise en scène et à l’écriture, à défaut d’être désignés de manière explicite.
Autre point central, le récit de BISON s’ancre dans un sport populaire en Asie, le Kabbadi, peu connu par nos contrées. L’un des mérites de la mise en scène de Mari Selvaraj est aussi d’en rendre les enjeux limpides.
Pour finir nous vous prions de rester branchés à nos canaux, chères auditrices, chers auditeurs, cette fin d’année est chargée et nous avons encore quelques surprises en stock pour les semaines à venir.
D’ici là, belles fêtes de fin d’année et bonne écoute à toutes et à tous !
🎧 Bonne écoute et très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
NB : Nos émissions consacrées au cinéma indien sont accompagnées de listes Letterboxd recensant les films cités pendant l’émission :
https://letterboxd.com/transmissionbel/list/cinema-tamoul-focus-mari-selveraj-avec-logan/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Emissions