On maintient notre foulée radiophonique dans cette grande matinale “Sport et Radio” à l’occasion de la 12e JDR de Trensistor, en compagnie d’Amine Metani. 

Après son passage à l’ENS de Lyon aux côtés de Vance Bergeron en tant qu’élève puis chercheur en biophysique, Amine Metani est devenu co-créateur et directeur scientifique de Kurage, une startup travaillant sur l’intelligence artificielle pour rendre de la mobilité à celles et ceux qui l’ont perdue. Depuis quatre ans, Kurage développe des dispositifs permettant de renforcer ou de remplacer les fonctions motrices du cerveau lorsque ce dernier n’est plus en mesure de les générer ou de les transmettre.

Retour sur la création de cette Start-Up, sur ses forces motrices et perspectives d’avenir en compagnie d’Amine Metani.

http://trensistor.fr/jdr/fichiers/2024/audio/amine_metani.mp3

________________________________________________________________________________

« Dans le cas de l’AVC, il y a six mois qui suivent l’accident vasculaire cérébral avec une certaine plasticité cérébrale. On essaie alors de mobiliser la personne de la manière la plus précoce possible et la plus intense. Il s’agit alors de donner la possibilité à ces personnes de bénéficier de rééducation le plus tôt possible. »

« Dans le cas de handicaps installés, le but n’est pas nécessairement de leur faire retrouver le chemin du sport, puisque  le sport est parfois renvoyé à une idée de compétition, mais de leur faire retrouver une activité physique adaptée : la marche, la montée d’escaliers, des choses assez simples. Ce que l’on recherche, avec la stimulation électrique fonctionnelle, c’est de leur faire retrouver  une activité physique quotidienne et de leur éviter de développer les maladies secondaires qui sont associées à la sédentarité. »