Le mardi 14 novembre 2024, Clémence Pagès et Jean-Gabriel Drouet vous donnaient rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la 2e rencontre Pépites ( Pour explorer, le temps d’une pause, les incontournables et les trésors du catalogue ENS Éditions). A cette occasion, les deux membres de TrENSistor ont convié Julien Nègre, maître de conférences en études nord-américaines à l’ENS de Lyon et membre de l’Ihrim, à échanger autour de son ouvrage, L’arpenteur vagabond, Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau, publié en 2019 dans la Collection Signes.
« Depuis les cartes anciennes qu’il a consultées et copiées jusqu’aux nombreux plans de géomètre qu’il a dessinés en tant qu’arpenteur professionnel, les cartes abondent dans les archives et la documentation de Thoreau. L’arpenteur vagabond s’intéresse à ces documents longtemps négligés par la critique et au rôle que cette familiarité avec le geste cartographique a joué dans le travail de l’écrivain. »
http://trensistor.fr/fichiers/emissions/2024/12/04/pepite_02.mp3
Retrouvez l’ouvrage de Jean-Christophe Angaut (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.
Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.