« C’est sans doute au sujet du travail que se manifestent les plus sots préjugés dont soit imbue la conscience moderne, au sens collectif du mot »
André Breton dans La Révolution Surréaliste, janvier 1925
En 2024 en France, une chroniqueuse et avocate française s’insurge contre une prétendue « France des assistés ». Quelques mois plus tard, sur le plateau du talkshow phare de RMC, François Ruffin met au défi Sarah Saldmann de vivre pendant un mois avec le SMIC. Elle accepte, pour une semaine. Voici le déclic qui a achevé de convaincre Gilles Perret et François Ruffin de tourner « Au boulot », un documentaire en salles à partir du 6 novembre prochain.
- Existe-t-il vraiment deux France, comme le prétendent certains, entre la France des plateaux télés et celle des travailleurs et des travailleuses ? Et si elles existent, ces deux France sont-elles irréconciliables ? Rencontre avec François Ruffin et Gilles Perret. Ils nous racontent la tentative de réinsertion sociale des populations les plus aisées et déconnectées aux réalités socio économiques des territoires français ainsi que l’acte politique du documentaire.
« Il y a un devoir, dans le temps présent, d’héroiser l’auxiliaire de vie, le cariste, l’ouvrier de l’industrie agroalimentaire, de citer leurs métiers, leurs noms et leurs prénoms pour qu’ils se reconnaissent et qu’ils se disent La gauche parle de moi, je suis défendu par la gauche. » François Ruffin
- A l’heure du débat sur le budget 2025, ouvert avant-hier, lundi 21 octobre, à l’Assemblée nationale, les partis politiques se disputent l’abrogation de la réforme des retraites. Tentons de percer à jour les ressorts de cette récupération pour une victoire politique et sociale alors qu’aujourd’hui même, mercredi 23 octobre, s’ouvre à 9h30 la commission des affaires sociales.
http://trensistor.fr/fichiers/emissions/2024/10/23/seqens_5.mp3
GENERIQUE : « Basic Instict », Jimmy Whoo