
On commence fort avec Patrick Chavanelle, camionneur chez Trans-West, qui nous parle de sa passion bien réelle pour le camionnage. Une passion qui se vit sur la route, mile après mile.
En 2025, Patrick aura parcouru entre 135 000 et 138 000 miles, tantôt en équipe avec sa conjointe, tantôt en solo. Qu’est-ce qui alimente encore autant le plaisir de rouler après autant de millage? C’est ce qu’on explore avec lui.
On poursuit avec Claude, qui, à la lumière des événements survenus sur nos routes au cours des derniers mois, voire des dernières années, estime que les gouvernements n’en font toujours pas assez pour rétablir l’ordre dans le transport et améliorer la sécurité routière. Face à ce qu’il considère comme une inaction persistante, il a choisi une voie pour le moins directe : envoyer une lettre à la Maison-Blanche afin de solliciter l’appui de Donald Trump et de son administration, qu’il perçoit comme prêts à agir fermement, pour faire pression contre le fléau des chauffeurs inc.
On conclut avec Sophie Jacob, qui dresse un bref retour sur l’année 2025 et donne le ton pour la suite. Une lancée qui se poursuivra cette semaine avec la présentation de notre émission spéciale de Noël. On aborde aussi le fait que le camionnage n’a jamais bénéficié d’autant d’attention, tant de la part des grands médias que des politiciens. Pour des raisons parfois peu reluisantes, certes, mais qui ont néanmoins permis au public de mieux se sensibiliser aux défis bien réels de l’industrie.
Dans ce contexte, Truck Stop Québec a été sollicitée à de nombreuses reprises pour prendre la parole au nom du secteur, une reconnaissance qui témoigne de la crédibilité acquise sur le terrain au fil des ans et qui suscite une grande fierté chez elle! TSQ, vraie depuis 2002!
The post 15 décembre 2025 Patrick Chavanelle, Claude et Sophie Jacob appeared first on Truck Stop Québec.
Emissions