Pierre-Hugues Boisvenu discute de politique, Steve Bouchard revient sur le salon de camions de Hanovre, et André Durocher et Mélanie Simard d’ISAAC Instruments abordent les défis du transport depuis Nashville.
Aujourd’hui, Pierre-Hugues Boisvenu aborde plusieurs sujets d’actualité marquants. Il critique d’abord la décision de Yves-François Blanchet d’avoir choisi un candidat qualifié d’extrémiste environnemental pour l’élection partielle de Repentigny, ce qui pourrait influencer les débats politiques à venir.
De plus, le 14 octobre verra près de 2000 familles perdre leurs prestations de l’IVAC, un dossier préoccupant, tandis que Boisvenu célèbre l’entrée en vigueur de son projet de loi S205, offrant de nouvelles protections aux victimes. À Ottawa, l’ombre de la prorogation plane alors que Trudeau réfléchit durant la semaine de relâche, soulevant des interrogations sur ses intentions politiques. Aux États-Unis, Trump regagne en popularité dans les sondages, mais Kamala Harris reste une figure à surveiller, laissant l’élection américaine en pleine incertitude. D’autre part, la décision de vider les pénitenciers avant les élections suscite des inquiétudes sur la sécurité publique. Enfin, les tensions au sein du Parti libéral continuent de croître alors que Trudeau semble résister à un possible putsch. La semaine prochaine, l’anniversaire de la tuerie d’Ottawa sera commémoré, un événement marquant pendant lequel Pierre-Hugues Boisvenu était présent.
Ensuite, on passe à Steve Bouchard qui revient sur son passage au grand salon de camions de Hanovre, en Allemagne. Il nous parle de Sinotruck, un constructeur chinois qui tente de percer le marché européen avec des camions à… seulement 50,000 USD? “Ce qui retient particulièrement l’attention, c’est le design de leur remorque, inspiré du concept bionique « dos de poisson » pour réduire la traînée, établissant un nouveau record Guinness en parcourant 4,871 kilomètres avec un seul plein de carburant, le tout en charge complète.” Il nous donne aussi un avant-goût du salon ExpoCam qui se tiendra à Montréal en février 2025.
En conclusion, nous aurons une chronique sécurité en direct de Nashville, avec André Durocher et Mélanie Simard d’ISAAC Instruments au congrès de l’ATA. Parmi les 10 plus grands défis de l’industrie pour l’année à venir, on retrouve un manque flagrant de stationnements – seulement 11 places pour 1 camion – un problème qui devient critique. D’autres enjeux sont sur la table : l’économie, les fameux verdicts nucléaires qui font grimper les assurances, la question de la paie et du temps d’attente pour les chauffeurs, et enfin, les régulateurs de vitesse qui continuent de susciter des débats houleux.
The post 15 octobre 2024 Pierre-Hugues Boisvenu, Steve Bouchard, André Durocher et Mélanie Simard appeared first on Truck Stop Québec.