On discute d’actualité avec Yannick Marceau, des défis sur la route 11/17 avec le camionneur Daniel Pilon, et du mandat de grève des employés du CN avec Daniel Cloutier d’Unifor.
On débute le show avec la chronique hebdomadaire de Marceau sur l’actualité, plus particulièrement ce qui a trait à l’itinérance et aux mini-maisons à Québec. En deuxième période, Daniel Pilon, un camionneur qui parcourt l’Ouest canadien, doit régulièrement emprunter le couloir du nord de l’Ontario. Et il en a long à dire sur la route 11/17, soulignant l’importance d’agir pour la sécurité routière! Il partage avec nous ses expériences et les situations difficiles auxquelles lui et les autres routiers doivent faire face sur ce réseau.
En troisième période, on parle des employés du Canadien National (CN), représentés par Unifor, qui ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève. Ce vote reflète une mobilisation forte et une exaspération face à un employeur qui, selon les travailleurs, ne reconnaît pas suffisamment leurs contributions malgré les profits élevés de l’entreprise. Les revendications incluent une meilleure sécurité d’emploi, des salaires équitables et des conditions de travail respectueuses de leur rôle essentiel. Alors que les négociations se poursuivent à Montréal jusqu’au 8 décembre, la pression monte pour éviter une grève qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement dès janvier 2025. C’est de ce sujet qu’on discute avec le directeur québécois d’Unifor, Daniel Cloutier.
The post 2 décembre 2024 Yannick Marceau, Daniel Pilon et Daniel Cloutier d’Unifor appeared first on Truck Stop Québec.