La population vieillit.
La proportion de personnes âgées dans la population augmente du fait de la baisse de la natalité.
L’espérance de vie en bonne santé est de 65 ans alors que l’espérance de vie tout court est de 85 ans.
Les personnes âgées seront donc inévitablement dépendantes pendant 20 ans…
Les personnes âgées/dépendantes ont plusieurs leviers pour survivre, je vois ceux-ci à première vue :
- l’état qui prélève des cotisations sur la population active et les redistribuent sur les personnes âgées (mécanisme de retraite par répartition)
- le rendement du capital, c’est à dire le prélèvement d’une partie la valeur produite par la détention du moyen de production
- le support du noyau familial
- les outils techniques (la fierté de l’Homme comme espèce)
Chaque culture, pays, famille, individu a son opinion sur quel mécanisme ou assemblage de mécanisme est celui que les personnes âgées devaient utiliser. Par exemple:
– aux USA, les fonds de pension sont développés, on y épargne durant sa vie active,
– en France, en cotisant au système de retraite de l’état
– dans les pays qui n’ont pas ces systèmes développés, on fait des enfants.
– au Japon, la domotique est très développée pour garder les personnes le plus longtemps en autonomie. On pourrait aussi parler du fait qu’on n’enlève pas le permis de voiture aux vieux pour ne pas aggraver la dépendance…
Mais la partie la plus intéressante de cet article est l’impact du glissement de l’age médian sur la politique du pays dans les systèmes utilisant la démocratie directe.
La question de l’allocation des ressources dans des sociétés « de vieux » sera intéressante à suivre. Je suis cependant pessimiste pour les jeunes dont le système démocratie jouera à priori contre eux.
A « gauche », on votera pour une retraite par répartition inchangée, augmentant la ponction salariale sur les jeunes.
A « droite », on votera pour la protection du capital et l’asservissement des jeunes par le dividende. Mais va laisser beaucoup de gens sur le carreau (qu’on culpabilisera pour se dédouaner). Les baby-boomers détiennent à la fois le capital et les revenus du capital…
Les « techs » vont chercher des solutions… et préalablement vendre du rêve pour s’attirer les investissements nécessaire. Mais bon, c’est un bon filon monétaire pour les jeunes qui s’en saisiront.
Les familles vont devoir gérer l’héritage du patrimoine parent->enfant bien tardif, la dépendance sur les petits enfants, la baisse de natalité, la fin de vie qui n’en finit pas avec le débat sur l’euthanasie, etc…
Coté politique, ce qui va être intéressant, c’est qu’une piste de sortie de crise est l’usage de jeunes étrangers car la natalité n’est pas en baisse dans le monde entier, notamment en Afrique qui sera le foyer de la croissance démographique mondiale.
Donc comment les vieux européens vont exploiter la jeunesse africaine à disposition sera pour moi l’intrigue de ce siècle. Est ce qu’on va y délocaliser des services ? Est ce que les africains auront des « permis jeunes » de séjour puis devront retourner dans leur pays une fois vieux ?
A lire aussi: