Union rationaliste > Podcasts















Jean Michel Besnier, Philosophe ; François Dosse, Historien.





 

































23/03/2025





L'Etat de droit en danger





Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean Michel Besnier, Philosophe ; François Dosse, Historien, membres du comité de rédaction de la revue Raison présente.














Entretien autour du dernier numéro de Raison présente intitulé
FAIBLESSES ET RESISTANCES DE L’ÉTAT DE DROIT 

Le numéro 232 de Raison présente porte sur les faiblesses et les résistances de l’Etat de droit, thème dont nous avons éprouvé l’absolue nécessité  au Comité de rédaction de la revue, au lendemain des élections législatives de 2024,qui faisaient suite à la dissolution décrétée par Emmanuel Macron  après les élections européennes du 6 et 9 juin 2024 et comme une demande du Rassemblement national à laquelle le Président de la République a accédé à la surprise générale, et en tout premier lieu à la surprise du Premier ministre,Gabriel Attal,  de la Présidente de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat qui avaient été non pas consultés mais avertis.

Il nous a semblé qu’avec la montée en puissance du RN et l’autoritarisme de plus en plus affirmé du chef de l’Etat , l’Etat de droit semblait de plus en plus menacé,en France, bien sûr, mais dans le monde également et l’exemple de ce qui se passe aujourd’hui aux Etats Unis l’atteste.   Bibliographie  Raison présente N°232 Faiblesses et résistances de l’Etat de droit. François Dosse : Macron ou les illusions perdues. Les larmes de Paul Ricoeur.ed Le Passeur 2022. Jean Michel Besnier : Le sport, trop vite, trop haut, trop fort. Ed Robert Laffont 2021

 











Venez découvrir





Les Cahiers Rationalistes














Découvrir







Venez découvrir





Raison Présente














Découvrir







Podcast










Le gouvernement a annoncé le 8 février la disparition de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) dont les salariés seront répartis entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). ©Getty – Michel Guinot






L’article L’Etat de droit en danger est apparu en premier sur Union rationaliste.