Dans cet épisode, nous allons écouter Anna, jeune Polonaise arrivée depuis quelques mois à Montréal, nous raconter son histoire et nous décrire son parcours si riche, si puissant avec ses yeux de philosophe et de globe-trotteuse.
Sa manière passionnante de nous raconter comment elle a quitté la Pologne pour étudier en France puis comment elle en est arrivée à traverser l'Océan Atlantique pour s'y installer est captivante tout au long de l'épisode.
Elle évoque sa culture multiple qui a constitué son identité au fil du temps et de ses exodes. Elle nous raconte comment ses expériences ont changé sa vision sur son pays, sa culture et ont influencé la personne qu'elle est aujourd'hui, à des milliers de kilomètres de son pays natal.
Anna nous fait réfléchir sur notre identité à tous, notre manière de voir les autres, la différence et à en faire une force plus qu'un obstacle.
Et pour évoquer son identité, elle nous invite à écouter " Ballada Wagonova" de Maryla Rodowicz qui veut dire " Balade en train" en polonais.
Un épisode à écouter sans plus attendre !

Le martien dans la ville est produit et réalisé par Federica Di Sario et Aurélia Crémoux.
Le mixage et le montage sont de Federica Di Sario et Aurélia Crémoux.
Les musiques entendues au cours de cet épisode sont : Roots de Alice Merton, Here come the martian martians de Jonathan Richman & The Modern Lovers et Ballada Wagonova de Maryla Rodowicz.