Un tour du monde en voilier-bibliothèque pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture
Nous sommes deux jeunes travailleuses de 30 ans originaires de l’ouest de la France, qui partageons notre amour des livres et nos désirs de grand large. Portées depuis longtemps par des rêves de grand voyage à la voile, nous souhaitions donner un sens à notre épopée.

Associer le voyage autour du monde à un partage culturel et solidaire autour du livre a semblé une évidence aux littéraires que nous sommes : respectivement éditrice de manuels scolaires et enseignante de lettres en Réseau d’éducation prioritaire, nous sommes convaincues que l’accès à la lecture et à l’information est un enjeu majeur et une nécessité vitale dans le monde d’aujourd’hui.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un « voilier-bibliothèque », à la fois mini bibliothèque flottante et mobile, source de partages et d’échanges interculturels, mais aussi vecteur d’outils plus concrets et durables, pour amener la culture dans des zones où il est difficile d’y accéder.

Pour mieux rationaliser et mener à bien notre projet, il nous a semblé indispensable de travailler en partenariat avec Bibliothèques sans frontières, association qui s’attache depuis plus de 10 ans à apporter la culture, l’information et la connaissance à tous.

Le projet s’organise autour de 3 volets, qui reprennent différentes acceptions de la « bibliothèque » :
– une étagère où l’on range des livres ;
– un centre d’accès à la lecture ouvert à tous ;
– un lieu de rencontres et d’échanges entre individus de différents milieux.

Vous pouvez les retrouver sur leur site
http://kannjawou.com/