Aujourd’hui, les informations sont partout, et entre les crises sanitaire ou sociale, les attentats et l’urgence climatique, il est fréquent de se sentir submergés par ce flot d’informations, parfois très sombre. Les nouvelles nous angoissent autant qu’elles nous alarment, et les enfants ne sont pas épargnés par ce contexte anxiogène. Alors faut-il les protéger et ne pas aborder l’actualité devant eux, ou, au contraire, entamer la discussion ?

De nos jours et dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux médias malgré eux, par le biais de leur environnement. Plongés dans un monde d’incompréhension et de violence, seuls, ils ne peuvent pas toujours y faire face. Pas sans explications. L’actualité est essentielle à la compréhension du monde et des enjeux de notre époque, pourtant en fonction des médias, la lecture de celle-ci n’est pas toujours facile, et encore moins à un jeune âge.

Alors, à l’occasion de la sortie de son nouveau magazine, Mouvement UP vous propose un UP Café, en partenariat avec KissKissBankBank, pour tenter d’expliquer aux enfants le monde dans lequel on vit sans les angoisser.

Vous êtes chaleureusement convié.e le 17 novembre 2021 à 8h30 à nous rejoindre à la Maison de Crowdfunding en compagnie de vos enfants, qui pourront participer à un atelier autour du cahier de dessin animé de Claire Faÿ, en compagnie de Mathilde et de Séraphine de KissKissBankBank.
Nos invité.e.s :

Fort de ses 15 années d’expériences professionnelles dans l’Economie Sociale et Solidaire, Julien MAST a créé son mouvement citoyen en 2006. E-graine est né dans le but d’aider à construire un monde solidaire et responsable en passant par l’éducation. Au travers d’actions territorialisées, d’éducateurs professionnels et d’une pédagogie active, E-graine veut amener la population à repenser ses façons de consommer, de produire, de se nourrir mais aussi d’échanger, de vivre ensemble, d’éduquer les enfants…

« L’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde. »

Impliqué depuis de nombreuses années dans l’éducation pour tous, Jérôme SALTET, avec ses amis François DUFOUR et Gaëtan BURRUS, a créé en 1986 Play Bac, une entreprise de presse en réflexion constante sur le développement de concepts éducatifs originaux, destinés aux enfants. Dans cette démarche, il co-invente les Incollables, l’un des jeux éducatifs les plus vendus au monde (50 millions d’exemplaires), et Le Petit Quotidien, en 1998, qui cible un peu plus les jeunes enfants âgés de 6 à 10 ans. Jérôme SALTET souhaite les aider à s’ouvrir au monde, à aimer la lecture et l’apprentissage, au travers du jeu et de la pédagogie active.

« Changer l’éducation de nos enfants »

Après avoir participée à la conception, pour Radio France, d’une plateforme numérique audio donnant accès à toutes les offres de la chaîne, Elodie TOURNIER rejoint La Chouette Radio, une co-entreprise créée en mars 2021 portée avec Bayard Jeunesse et Radio France. L’objectif : faire découvrir aux plus jeunes, avec un répertoire diversifié et évolutif de plus de 200 titres, le monde de l’audio, avec des podcasts, des histoires, des musiques, du yoga… pouvant aider les enfants à sortir de leur rôle passif face aux écrans. Et cela grâce à l’enceinte Merlin adaptée pour les plus jeunes enfants âgés de 3 à 10 ans.

« La connexion au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain : La chouette radio c’est un objet pour que les enfants disposent enfin de leur média à eux. »