L’annonce et la prolongation du confinement ont semblé susciter de tristes comportements comme des ruées dans les supermarchés ou des mots délétères de voisins à destination des soignants dans les cages d’escalier. Fort heureusement, le confinement a aussi fait pousser des élans de solidarité de toute nature partout en France.
Pour ce nouveau Café du Mouvement UP, transformé en podcast pour l’occasion, nous avons recensé 3 initiatives pour s’engager pendant le confinement. Au contact du monde extérieur ou depuis chez vous, nous vous faisons découvrir plusieurs solutions pour faire rimer “confiné” et “solidarité” !
Les invités
Amélie Arcile est co-fondatrice de Benevolt, plateforme qui accompagne les personnes retraitées vers le bénévolat. Avec le confinement, ils ont élargi leurs champs d’action et ouvert leurs missions à tous. Elle dressera un panorama des actions solidaires possibles et nous parlera notamment du télé–bénévolat.
Marine Creuzet est Responsable Communication Externe au sein du Groupe SOS. Elle partagera avec nous les appels à bénévolat du Groupe SOS, et présentera les différentes initiatives nées pendant cette période, pour lesquelles des bénévoles et des salariés sont déjà engagés.
Boris Walbaum est co-fondateur de l’association Article 1, qui accompagne la réussite d’étudiants à fort potentiel issus de milieux modestes, grâce au parrainage par de jeunes professionnels. Inquiète du risque de décrochage pour les élèves avec la mise en place du confinement, et en particulier ceux de milieux populaires, Article 1 a lancé avec La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) une chaîne de solidarité baptisée #RéussiteVirale.