Détails de l’événement

Le mois de septembre marque un rendez-vous annuel : la rentrée littéraire et sa sélection d’ouvrages immanquable. À l’approche des grands prix et autres récompenses littéraires ayant lieu à l’automne, les éditeurs se concentrent sur la publication des romans susceptibles d’être primés. Cependant, les médias n’exposent qu’une cinquantaine de titres seulement, soit moins de 10% des nouveautés romanesques de la rentrée.

Pour les amoureux des lettres qui s’élancent vers une transition écologique et sociale, un autre genre de littérature existe. Un monde littéraire engagé voire militant, accessible et solidaire est proposé par de nombreuses entreprises et associations qui se mobilisent pour répondre à ce nouveau mode de vie. La culture à travers le livre peut elle aussi se consommer autrement.

En cette rentrée 2020, ce UP Café mettra en lumière des acteurs engagés de la filière. Édition, distribution, sensibilisation : ils agissent pour faire du livre un vecteur de lien social, accessible à tous.
Les invités

Jérémy Lachal a fondé Bibliothèques Sans Frontières en 2007 aux côtés de l’historien Patrick Weil. Il dirige depuis cette ONG qui œuvre pour la réduction de la vulnérabilité des populations à travers le renforcement de l’accès à l’information et à l’éducation. En créant des programmes innovants comme l’Ideas Box, cette médiathèque en kit pour les populations vulnérables, les Voyageurs du Code (initiation à la programmation informatique pour les jeunes en situation difficile) ou la Khan Academy en français, Jérémy Lachal a fait de BSF une des ONG les plus innovantes dans le domaine de l’accès à l’éducation et l’information (source : La Fonda).

Thomas Bout a co-fondé les éditions Rue de l’échiquier en juin 2008. Après avoir travaillé comme éditeur dans des grands groupes, il souhaitait proposer des livres qui rendent compte de l’expérience d’hommes et de femmes de notre temps, qui inventent de nouvelles formes d’actions dans le champ du développement durable, dans une optique pédagogique pour permettre à chacun de s’emparer de notions parfois compliquées à appréhender comme la philosophie ou l’écologie.

Travaillant dans la communication et artiste, Frédéric Blanc s’est lancé dans un projet de livre intitulé Le Pari(s) Confiné, un ouvrage à paraître aux Éditions de Ouf, rassemblant photographie, dessin, poésie et design graphique. Un objet unique imaginé en plein confinement dont l’objectif est simple : soutenir les hôpitaux. Il est possible de soutenir ce projet actuellement en campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

Ce événement a été conçu en partenariat avec notre partenaire KissKissBankBank.