Changer d’échelle quand on a monté son entreprise dans l’Economie Sociale et Solidaire ne signifie pas forcément grandir en taille. Pour les entrepreneurs sociaux, cette étape de développement va au-delà de la simple notion de croissance : il s’agit d’un processus qui vise à maximiser l’impact social de la structure. Pour ces entrepreneurs engagés, le changement d’échelle consiste donc à “consolider et à développer ce qu’elles ont de plus précieux : leur capacité à être utiles socialement” (source : AVISE).

Mais comment relever ce défi ? Comment résoudre cette délicate équation de l’articulation entre mission sociale et pérennité économique ?

Pour ce nouveau rendez-vous UP Factory, nous recevons Jean Moreau, co-fondateur et président de Phenix. Créée en 2014 avec Baptiste Corval, cette entreprise s’est très rapidement imposée comme l’une des leaders de l’économie circulaire, en proposant des solutions innovantes aux entreprises et aux associations pour réduire leur gaspillage et favoriser le don alimentaire.

Notre invité

Diplômé de l’ESSEC et Sciences Po Paris, Jean Moreau a travaillé pendant 5 ans dans une banque d’affaires avant de remettre du sens dans son activité professionnelle et de mettre ses compétences au service d’une cause utile et qui lui tient à cœur en créant Phenix.

Après 6 ans d’activité, son équipe est passée de 2 à 130 personnes, près de 100 M€ de produits ont été sauvés de la poubelle pour un chiffre d’affaires cumulé de 17 M€. Mais l’équipe Phenix n’en reste pas là et innove continuellement : ils ont récemment lancé une application BtoC donnant à chacun le pouvoir de consommer de manière plus juste et engagée.

UP FACTORY

UP Factory, c’est le programme de pré-incubation qui détecte les nouveaux talents, impulsé par MOUVEMENT UP et Accenture, en collaboration avec le GROUPE SOS Pulse. Découvrez les lauréats 2020, 9 projets à suivre de très près cette année !