Au début des années 2000, dans le contexte d’une mondialisation croissante, la Chine s’ouvrait à différentes cultures, dans le but de renforcer ses relations internationales. C’est dans cette démarche d’échange culturel, entendue entre deux présidents, qu’un petit groupe d’artistes toulousains est parti deux semaines en résidence artistique dans la ville de Chongqing au sud-ouest de la Chine, en partenariat avec l’Université des Beaux-Arts. Nous sommes en 2005 et les personnages féminins et colorés de Mademoiselle Kat peuplaient déjà les rues de Toulouse. A Chongqing, avec les graffeurs Tilt et Reso, Mademoiselle Kat a peint dans une immense usine où l’on fabriquait des tanks dédiés à la guerre. Un espace fondamentalement masculin que l’artiste a investi de ses figures féminines bien connues telles que Marilyn Monroe ou Bettie Page. Une sorte d'invitation à porter un regard nouveau sur le lieu mais aussi sur ces femmes considérées comme des stéréotypes de beauté et en faire des femmes sujets. 

La plupart des archives entendues dans l'épisode proviennent des vidéos tournées par Mademoiselle Kat. Merci à elle de me les avoir partagées.

Suivre Mademoiselle Kat sur Instagram : @mademoisellekat

Une création de Laura Barbaray (@laurabarbaray)

Musique : Charly Brown (@just_charly_brown)

Illustration : David Miège (@david_urbanart).

Pour nous soutenir, abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée, et laissez-nous des commentaires avec des étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Castbox ! 🌟