Si les justifications géographiques sont à présent tracées, si le paysage du Val de Loire est à présent décrit, la nécessité de son inscription démontrée, il faut encore porter le dossier. Il nous faut alors raconter l’entrée en scène d’un autre personnage, un homme politique, Yves Dauge, à l’initiative du projet d’inscription.
« Le site Val de Loire était vraiment un exemple pour promouvoir le développement durable dans ces territoires. » — Minja Yang, directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial au moment de l’inscription du Val de Loire.
Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur les origines de la candidature, venue directement du territoire. Nous écoutons Yves Dauge et Minja Yang qui ont eu l’idée de ce projet.


Une émission conçue et réalisée par Isabelle Longuet, administratrice d’ICOMOS France et ancienne directrice de la Mission Val de Loire, Francis Vautier, chargé de mission à la Mission Val de Loire, et Lolita Voisin, directrice de l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val de Loire. Avec les sons de Boris Jollivet, audionaturaliste.