Les levées sont à la fois un axe de communication qui longe la Loire, un « balcon » sur le Val et une ligne de démarcation entre un lit mineur ensauvagé et un lit majeur, occupé par des infrastructures urbaines ou agricoles. La connaissance de leur histoire, de leur évolution et des modalités d’entretien, mais également de préservation, constituent des enjeux importants sur les plans techniques, patrimoniaux et paysagers. En clôture de la série, cet épisode interroge les modalités de gestion de cette frontière. Comment repenser les représentations, le rapport au fleuve ? Quelle gouvernance partagée pour les territoires de l’eau et quelle place pour les riverains dans la gestion du risque ? Que sait-on des usages historiques des berges de Loire ?

Un épisode enregistré en public le mercredi 16 novembre à MAME (Tours) pendant la journée « La Vie sauvage des monuments » organisée par la Mission Val de Loire dans le cadre des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial.

Avec :

  • Marie Fournier, enseignante-chercheuse en aménagement–urbanisme à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes du Conservatoire National des Arts et Métiers.
  • Mathilde Gralepois, enseignante-chercheuse en aménagement-urbanisme, département d'Aménagement & Environnement, École Polytechnique de l'Université de Tours.
  • Virginie Serna, archéologue, conservateur général du patrimoine, chargée de mission au ministère de la Culture et présidente du conseil scientifique de la Mission Val de Loire.