"La transformation des modèles économiques classiques soulève la difficulté de transformer nos modèles mentaux."
Jean-Sébastien Tronchon a porté le projet novateur du « zéro casque jeté » chez Décathlon, un casque de vélo, éco-conçu et recyclable. L’expérimentation a mis en avant la nécessité de changer le modèle économique classique en le fondant sur l’usage et non plus sur le produit en lui-même. Dans ce Vécus il se penche sur la problématique du modèle économique pour un produit éco-conçu et durable, et nous livre 5 précieux apprentissages :
- Bien définir la durabilité de son produit
- Etre accompagné par une agence spécialisée
- Questionner sa raison d’être
- Définir les ressources matérielles et immatérielles de son projet
- Les leçons de l’échec de la commercialisation : la difficulté de la transformation de nos modèles mentaux
Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Vous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne www.formationpodcaststfc.thinkific.com/
Le projet de Sébastien : Le « zéro casque jeté » est plus qu’un produit, c’est un service vendu par Décathlon à l’utilisateur via un abonnement mensuel pour un changement de mobilité. Cet abonnement inclut le casque, mais également une formation à la pratique du vélo en ville, la recherche du meilleur itinéraire et un suivi personnalisé. Eco-conçu, en fin de vie, ce casque est restitué au propriétaire, Décathlon, qui peut alors s’assurer de son recyclage.
La podcasteuse : Sophie Labeille est coordinatrice de projets à impact sociétal positif. Elle réalise l’émission radio des Nantais de Ticket For Change. « Tu fais quoi pour Demain ? » présente chaque mois le portrait d’entrepreneurs sociaux qui s’engagent à changer le monde – sur Jet Fm.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.